La virtuose plumassière Nelly Saunier apporte une envolée poétique aux plus belles pièces des grandes maisons joaillières.

Ce n’est un secret pour personne : Nelly Saunier est une magicienne. Elle transforme les arbres en animaux imaginaires aux plumages multicolores, les bijoux en oiseaux de paradis et les objets du quotidien en œuvres d’art. Son lien avec la nature, porté par sa passion pour les plumes, donne du sens à tous les projets qu’elle développe et qu’elle transfigure d’un regard. Habituée à relever les défis, elle a travaillé avec Piaget sur Wings of Light, ajoutant une dimension aérienne et lumineuse à une collection déjà haute en couleurs. L’émotion qui habite Nelly Saunier est palpable. Elle vit au rythme des plumes auxquelles elle redonne vie, associant minutieusement en de somptueux canevas les couleurs, les formes et les origines. Cette passion pour les plumes s’est imposée dès son plus jeune âge, l’entraînant dans une voie dont elle n’a jamais dévié et qu’elle continue d’explorer avec toute l’excellence de son savoir-faire.

Artiste plumassière, elle porte avec fierté les couleurs de son titre, une haute distinction et un métier ancien dont les statuts ont été octroyés par Henri IV en 1599. Héritière de ce savoir-faire ancestral, elle multiplie les expériences, développant son imaginaire et sa vision très personnelle de la plume au rythme de ses rencontres. Nommée maître d’art en 2008, puis chevalière des Arts et des Lettres en 2012, Nelly Saunier a été récompensée pour son travail par de nombreux prix. Véritable oiseau libre, elle ne s’est jamais laissée enfermer dans une catégorie, mais continue sans cesse ses recherches pour mettre en valeur la magie de la plume.

LES PLUMES ET LA JOAILLERIE

Au fil de ses nombreuses collaborations, elle a enrichi ses liens avec la joaillerie et l’horlogerie, osant d’extraordinaires compositions picturales dans ces univers très codifiés.

Avec Harry Winston, le premier à avoir succombé au charme de ses palettes de couleurs, elle a réalisé la broche New York, aux émouvants dégradés, puis des cadrans de montres aux incroyables motifs aussi hypnotiques que des kaléidoscopes.

La collection Wings of Light de Piaget signe sa cinquième collaboration avec la maison de joaillerie. Sensible à la générosité de la marque, la plumassière parvient à transformer les plumes en un volatile imaginaire. Sa création fait appel à l’esprit de l’oiseau, réussissant avec brio le mariage des gemmes et des plumes.

Chargée d’émotion, son interprétation poétique entoure la collection d’une aura sensible et particulière. Avec ses “ailes de lumière”, l’oiseau de Piaget s’envole vers des destinations tropicales éblouissantes.

Entre crépuscule incandescent et explosion de lumière, l’aile de l’oiseau se mélange aux feux des pierres précieuses. La marqueterie de plumes répond au sertissage des gemmes, les tonalités irisées de la matière vivante se mêlent aux spinelles et aux saphirs, reproduisant le plumage d’un volatile exotique. Clef de voûte de cette création, une éblouissante tourmaline Paraíba de 7,49 carats simule la tête de cet oiseau de légende, qui peut, selon ses envies, ôter ou remettre son manteau de plumes, qui se transforme alors en bijou d’oreille.

À la recherche permanente du beau, Nelly Saunier a le pouvoir d’arrêter le temps, laissant ainsi l’émotion en suspens dans une profusion de couleurs en hommage à la nature.