×
La Tiffany Box revue par l’artiste Daniel Arsham

BLEU DE TOI

Par LAURENT DOMROWICZ

Lorsque Tiffany & Co fait appel à l’artiste Daniel Arsham pour revisiter son célèbre packaging, c’est dans la boîte !

La Blue Box de la maison Tiffany & Co est une création mythique. Proposée dès 1886 par la maison joaillière américaine pour ses bagues de fiançailles, elle reprenait la teinte du Blue Book, le catalogue maison publié pour la première fois en 1845. Chef-d’œuvre absolu de design et de marketing, elle est à elle seule synonyme de raffinement et se collectionne… Même vide ! En 1998, la couleur fait (enfin) l’objet d’un brevet avec le code 1837 à l’institut Pantone. Immuable, indémodable, indétrônable, le bleu Tiffany (un robin’s egg blue, que l’on pourrait traduire par le bleu œuf de rouge-gorge) a été remplacé par un jaune franc pour la première fois en avril 2021 à l’occasion d’une installation éphémère à la boutique de Beverly Hills. Ceux qui ont cru à un poisson d’avril en seront pour leurs frais car la griffe compte bien renouveler l’opération dans une boutique pop-up.

Le 9 septembre, Tiffany & Co a révélé sa collaboration avec l’artiste américain Daniel Arsham, connu pour ses œuvres uchroniques. Les 49 sculptures en bronze érodé et patinées à la main réinventent la Blue Box et se situent dans la démarche de futur archéologique de l’artiste, qui imagine les objets d’aujourd’hui dans un avenir hypothétique.

Je suis toujours attiré par les objets qui sont identifiables au premier coup d’œil. La Tiffany Blue Box a ce pouvoir ”, explique Daniel Arsham. “Je voulais la présenter d’une manière différente de l’intention d’origine en lui donnant une image tourmentée, vieille, qui représente son histoire, à quel point elle fait partie de notre monde actuel et combien elle continuera d’être pertinente pour les décennies ou même les siècles à venir.”

Tiffany & Co n’aura pas pour autant oublié de remplir cet écrin arty. En contraste avec les formes accidentéesproposées par l’artiste, le joaillier présente le Tiffany x Arsham Studio Knot, une édition ultra-limitée d’un bracelet en or blanc serti de diamants et de tsavorites. Une pierre rare, emblématique de cette collaboration et introduite pour la première fois dans les collections de haute joaillerie Tiffany & Co en 1974.