- ORIGINES
La chasuble est une évolution de la paenula antique, manteau de voyage que les Romains portent sur leur tunique. Elle devient vêtement liturgique vers le IVe en évoluant lentement quant à sa forme (ronde puis ovale), sa fonctionnalité et le décor qui l’orne. Parce qu’on la porte sur un autre vêtement, on garde le nom de chasuble pour désigner dès le début du XXe siècle, une robe à encolure large et carrée.
- 60s
Avec ses lignes nettes et sa simplicité, la robe chasuble triomphe dans les années 60, portée par les succès de Paco Rabanne, André Courrèges et Yves Saint Laurent. Des podiums de haute couture à la grande diffusion jusqu’au prêt-à-porter encore balbutiant, la robe chasuble habille les jeunes filles en quête d’une élégance très convenable.
- VIP
Indissociable des années Sheila, la robe chasuble a elle aussi connu un long purgatoire. Trop simple, trop nunuche, elle est souvent boudée par les célébrités à cause de son manque de sex-appeal. Quelques rebelles font de la résistance comme Kristen Stewart qui pervertit subtilement le bon chic bon genre d’une chasuble griffée Chanel.
- PODIUMS
On la croise régulièrement chez Miu Miu où elle trouve sa place dans un vestiaire girly et légèrement régressif. On l’a admiré au défilé Dior automne-hiver 2021, taillée en cuir noir et ornée de motifs traditionnels de la région des Pouilles travaillés en découpes laser. Portée sur un chemisier blanc, elle est pudique sans être pudibonde.
- AU CINÉMA
Delphine et Solange Garnier, sous les traits de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac pour le célébrissime film musical Les Demoiselles de Rochefort sorti en 1967. Une esthétique pop et irréelle, la place Colbert aux couleurs bubble gum et les célèbres chasubles blanches à godets contrastés contribuent au charme unique du film.