×
Modèles Seamaster Aqua Terra 41 mm en or et 38 mm en or et acier

2 HEURES ENSEMBLE

Par HERVÉ GALLET

Quoi de plus romantique que de tout partager, y compris sa montre. Omega propose une nouvelle Seamaster Aqua Terra pour elle comme pour lui.

Pour symboliser l’éternité, il existe une expression utilisant la première et la dernière lettre de l’alphabet grec. L’alpha et l’oméga. Une éternité qui excite l’imagination et alimente les rêves d’infini dans toute histoire d’amour. Du moins au début. Bref, dans la phase alpha… Mais l’oméga peut se révéler tout aussi attrayant, notamment quand il s’agit de la marque horlogère qui a choisi de s’appeler ainsi au XIXe siècle. La manufacture suisse vient justement de dévoiler une montre déclinée en mode masculin ou féminin. La nouvelle Seamaster Aqua Terra peut donc être choisie en couple, les deux versions partageant le même look et ne se distinguant que par leur diamètre.

Au sein de la collection Seamaster où l’on retrouve la montre arborée au cinéma par James Bond, il existe cette ligne particulière baptisée Aqua Terra dont le maître-mot est “polyvalence”. On pourra traduire le terme par “sport chic” et y voir le mariage d’un esprit dynamique et d’un visage élégant. Chez Omega, on parle d’un modèle à personnalité hybride “conçu pour les aventuriers, aussi à l’aise en ville qu’au beau milieu de l’océan”.

Avec cette déclinaison présentée aujourd’hui, les designers expliquent avoir exploré un nouveau territoire, esthétique bien entendu. Cette recherche a essentiellement porté sur l’ajout d’un compteur des secondes en bas du cadran. Si la collection 2021 comporte neuf modèles de 41 mm et dix modèles de 38 mm, tous ont en commun de disposer d’une petite seconde cerclée d’un anneau, souvent décliné en or Sedna 18 carats (un alliage breveté d’or, de cuivre et de palladium) et même parfois serti de diamants. Un détail, direz-vous ? Petite seconde mais grands changements, répond Omega. On sait qu’en matière de design horloger, la moindre évolution peut transformer en profondeur l’aspect et l’équilibre d’un cadran. D’autant plus que les modifications ne se limitent pas à cet anneau posé en applique. Toutes ces Aqua Terra offrent en effet un large choix de cadrans. Les uns arborent un motif “teck” rappelant le pont des voiliers ; les autres cultivent le raffinement avec une finition discrètement soleillée assortie à des index sertis de diamants ou en forme de bateau avec inserts en nacre.

La gamme 41 mm accueille tout d’abord quatre modèles en acier et une déclinaison réunissant or et acier. “Des cadrans bicolores bleu-gris, argenté-bleu ou argenté-beige apportent de la profondeur aux indications et contrastent avec les nouveaux compteurs”, expliquent les designers. On portera ces montres animées par le très performant calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8916 sur un bracelet en métal ou en caoutchouc d’une teinte complémentaire. Rappelons au passage que cette certification Master Chronometer témoigne que la montre a franchi avec succès les tests de précision et de fiabilité imposés par l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS).

En plus de ces versions, il existe quatre prestigieuses interprétations réalisées en or Sedna et recevant un mouvement aussi luxueux que le boîtier : le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8917. Le métal précieux s’harmonise avec un cadran bicolore bleu-gris ou beige-argenté, tous deux accompagnés au choix d’un bracelet en or ou en caoutchouc.

Dans un diamètre plus restreint de 38 mm les destinant aux poignets fins, huit pièces à vocation sportive sont proposées en acier ou en or et acier, avec nouveau cadran vert foncé, vert clair, couleur lin ou en nacre blanche. À l’intérieur du boîtier bat un mouvement Co-Axial Master Chronometer 8802, et l’on optera selon le modèle pour un bracelet en métal ou en cuir.

Couronnant la gamme 38 mm, deux références en or Sedna brillent de tout leur éclat grâce à leur lunette sertie de diamants. Le glamour se retrouve également au cœur du calibre Co-Axial Master Chronometer 8803 puisqu’il dispose d’un rotor et d’un pont de balancier en or. Séduction, encore et toujours, avec le cadran en jade violet et le bracelet en or. Ou avec la version dotée d’un cadran en nacre blanche et d’un bracelet en cuir rouge.Avec cette large gamme de dix-neuf modèles inédits Seamaster Aqua Terra proposés en deux tailles différentes, avec différents mouvements, des cadrans aux teintes et aux finitions séduisantes, à porter sur des bracelets en métal ou en cuir, Omega propose donc une nouvelle façon de suivre la course des secondes. Seul ou à deux.