×
Illustration: Quentin Faucompré

L’Union Européenne : zone de mutations depuis 1957

Par AGNÈS VILLETTE, Illustrations QUENTIN FAUCOMPRÉ

Des six premiers États-membres de la CEE en 1957 à l’Europe des 27 de 2021, l’Union n’a cessé de muter et changer de visage. Pas simple d’embrasser la multiplicité des cultures, territoires et singularités qui la composent…

POINT ZÉRO

Depuis le Brexit, le centre de l ’Europe s’est déplacé dans un petit village bavarois, en Allemagne. Cette borne zéro, ce centre de gravité de l’espace européen change à chaque fois que l’Union européenne s’élargit… ou perd un de ses membres. En 1957, il se trouve en Suisse, qui n’a jamais adhéré à l’espace communautaire. Il sera en France entre 1973 et 1995, migrant de la Haute-Marne à l’Allier en passant par la Haute-Saône et le Puy-de-Dôme. Après une escale en Belgique, il arrive en 2004 en Allemagne, qu’il n’a pas quittée depuis.

MÈRE FONDATRICE

L’Europe doit-elle son existence à un homme, Jean Monnet, souvent désigné comme le père fondateur de la construction européenne ? Ce serait trop simple… Dès la fin de la Première Guerre mondiale, la Française Louise Weiss œuvre au rapprochement franco-allemand. En 1979, elle sera la doyenne des députés. Fondatrice du journal L’Europe nouvelle, où elle soutient les initiatives pour la paix comme la Société des nations, auteure des Mémoires d’une Européenne, elle pourrait être considérée comme la mère fondatrice d’une entité géographique qui emprunte son nom à une jeune princesse phénicienne nommée Europe.

FRONTIÈRES FLOTTANTES

Dans l’Antiquité romaine, on les nommait le limes, un système de fortifications construites aux limites de l’Empire pour le défendre contre les invasions. À quelques rares exceptions près, comme Chypre dont la partie nord est revendiquée par la Turquie, les frontières actuelles de l’UE forment un tracé continu et non contesté qui va, à l’Est, de la Finlande jusqu’à la mer Noire. Sauf que rien n’est si simple. À l’instar de la France qui possède de nombreuses îles et atolls dans le Pacifique, le Danemark et les Pays-Bas étirent leur territoire bien au-delà du sol européen. On peut ainsi retrouver des frontières de l’Union Européenne en plein océan Indien, au large de La Réunion, ou dans le Pacifique, au large de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.

GROENEXIT

Bien avant le Brexit, le Groenland s’était carapaté dans l’indifférence générale dès 1985 ! Personne ne s’émeut alors lorsque le pays – quatre fois la superficie de la France – quitte la CEE. C’est l’adhésion du Danemark, dont l’île était un territoire d’outre-mer, en 1972, qui avait provoqué le départ du Groenland, ce dernier refusant de partager ses eaux territoriales avec les autres pays adhérents. Aujourd’hui, bien plus que la pêche, ce sont les immenses ressources en minerais rares et en hydrocarbures qui réveillent toutes les convoitises, au point que Trump a proposé en 2019 d’acheter le territoire.

UN ROI MUSULMAN

Montagnards, armés jusqu’aux dents et irréductibles, les Albanais ne sont pas un peuple facile à gouverner. En 1925, un coup militaire propulse au pouvoir Ahmed Zogou, qui se proclame roi des Albanais trois ans plus tard, sous le titre de Zog Ier. Il abandonne son prénom, le trouvant trop musulman. Son règne sème la zizanie dans le pays : les orthodoxes et les catholiques lui reprochent d’être trop musulman et les chiites d’être trop occidental. Seul Mussolini regarde d’un œil intéressé ce petit pays où il voit l’occasion d’imiter Hitler qui vient juste d’entrer en fanfare dans Prague. En 1939, le corps expéditionnaire italien entre dans Tirana. Zog fuit en Grèce, puis en Angleterre. On a retrouvé des lettres de Zog dans la correspondance du général de Gaulle. Le monarque ne remettra jamais les pieds dans son pays natal. En 1951, il achète à New York un manoir où installer sa cour, mais c’est sur la Côte d’Azur qu’il finira, en 1961, son existence de roi musulman en exil.

10 % D’EUROPÉENS CONÇUS DANS UN LIT IKEA

Tarva, Hauga, Songesand ne sont pas des prénoms nordiques en vogue, mais désignent des sommiers, des matelas et des têtes de lit d’une marque suédoise bien connue qui se targue de recevoir un milliard de visites annuelles dans ses magasins. En effet, le mobilier Ikea a démocratisé un style passe-partout en renvoyant aux greniers et remises les meubles vieillots et traditionnels qui participaient au dépaysement des voyageurs lors de leur tour d’Europe. Implantée dès la fin des années 80 en Europe, la marque suédoise s’est immiscée dans la vie quotidienne mais aussi intime de nos concitoyens. En effet, 10 % d’Européens auraient été conçus dans un lit de la marque !

PRÉNOMS LES PLUS DONNÉS

La diplomatie européenne offre régulièrement le spectacle des conflits qui agitent le fonctionnement quotidien de cette entité politique aussi ambitieuse que complexe. Toutefois, il se trouve un domaine où règne une remarquable harmonie : les prénoms des enfants nés en Europe. Pour les filles, Emma l’emporte haut la main, figurant dans le top 10 de nombreux pays, de la France à l’Irlande en passant par les Pays-Bas, l’Italie ou la Hongrie, devant d’autres prénoms courts se terminant par un A, comme Mia. Pour les garçons, c’est plus disparate, mais un certain consensus existe autour de Gabriel, Noah et William.

DIRECTIVE N° 2257/94

L’irrépressible zèle des fonctionnaires européens engendre en moyenne 1 500 nouvelles régulations par an. Ces directives qui régissent divers aspects de la vie quotidienne de près d’un demi-milliard d’Européens ont harmonisé des spécificités nationales disparates. Toutefois, au fil des années, elles sont devenues de plus en plus incongrues. Parmi la liste des dérives administratives les plus flagrantes, on déniche la très poétique directive n°2257/94. Elle régit la courbure des bananes mises sur le marché européen, stipulant de manière sibylline que ces fruits ne doivent pas avoir une “courbure anormale”.

FORÊTS CACHÉES

Pas nécessaire de quitter l’Europe pour découvrir des forêts primaires. Dans différents pays de l’UE, on trouve encore des bribes de ces forêts profondes qui n’ont jamais été exploitées ou défrichées par l’homme. La déforestation qui s’accélère au Moyen Âge éradique ces réservoirs de biodiversité qui remontent à la nuit des temps. Si la plus connue se trouve à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie, des poches existent dans le delta du Danube en Roumanie, au nord de la Finlande, en Bosnie-Herzégovine, et sur des superficies très réduites dans les massifs français.

POWER TOILETS

L’UE a donné matière aux artistes. Peu avant Pâques 2009, le plasticien français Martin Le Chevallier a découvert dans sa maison un drapeau bleu laissant apparaître le visage d’un homme ressemblant à Jésus au milieu d’un cercle de 12 étoiles jaunes. Il s’est donc rendu en cortège à Bruxelles pour porter un “message d’espoir et d’apaisement” et présenter le drapeau miraculeux aux institutions européennes. Dans un registre tout autre, lors d’une manifestation organisée par le musée d’art contemporain de Gand en 2012, les artistes danois du collectif Superflex ont installé dans un modeste restaurant turc la réplique exacte des toilettes du bâtiment bruxellois du Conseil de l’UE. Comme un clin d’œil aux débats sur l’entrée de la Turquie dans l’Union.

PREMIÈRE MARINE MARCHANDE MONDIALE

Lorsque le Royaume-Uni offre son indépendance à Malte en 1964, l’île méditerranéenne, dont l’histoire est une longue succession d’occupations étrangères, se retrouve sans ressources. Ce caillou rocheux à quelques miles marins des côtes d’Afrique du Nord ne dispose pas de matières premières et ses terres sont trop arides pour l’agriculture. Pourtant, en quelques décennies, les insulaires développent une économie maritime florissante avec l’immatriculation de flottes étrangères arborant le pavillon maltais. En 2004, lorsque Malte rejoint l’Union Européenne, son arrivée propulse l’Europe au rang de première marine marchande mondiale.

PIRE AÉROPORT DU MONDE

À peine ouvert en 2020, le nouvel aéroport Willy-Brandt de Berlin est déjà désuet. Censée symboliser la réunification allemande et incarner la modernité de la capitale, cette nouvelle infrastructure a ouvert neuf ans plus tard que prévu, avec à l’arrivée un coût supplémentaire de 5 milliards d’euros. Un audit a recensé quelque 550 000 malfaçons : des escalators trop courts, un système d’incendie installé sous des câbles électriques, une signalétique aléatoire… La série noire a perduré jusqu’à son inauguration en pleine pandémie alors que le trafic aérien était au point mort.

AIR LE PLUS PUR

Derrière Reykjanes Leiran en Islande et Bredkälen en Suède, l’air le plus respirable d’Europe se trouve en Norvège, à Kårvatn, sur la côte de la mer de Norvège. Alors que les émissions polluantes gagnent du terrain, les pays scandinaves gardent l’apanage d’une certaine pureté de l’air. À l’inverse, selon le cabinet britannique Utility Bidder, Rotterdam aux Pays-Bas est au premier rang des villes les plus asphyxiées d’Europe. Le plus grand port du continent serait aussi la métropole dont le niveau d’émissions de dioxyde de carbone par personne est le plus élevé au monde.