Entre maisons d’art et création émergente, le 19M réunit 17 jeunes artistes dans leur quête de trouver leur monde, ou d’être les témoins de ceux qui cherchent encore leur place. Visible jusqu’au 14 décembre 2025, l’exposition curatée par la membre du comité éditorial Anne Bourrassé fait des ponts entre transmission et apprentissage, souvenirs ancrés et rêves d’ailleurs, fougue de la jeunesse et savoir-faire ancestral.
Aussi bien profondément intime que rattachée à une histoire collective, l’exposition “Trouver son monde” questionne : quelle forme prend la transmission ? Celle qui se murmure au sein d’une famille, celle qui s’apprend, qui se partage, ou celle qui bâtit son histoire ailleurs que sur sa terre d’origine ? Invités à répondre à cette interrogation, 17 artistes ont donné leur version de cette vaste interrogation, pour nous donner un aperçu de ce que peut être le désir humain de trouver son monde, sa place et sa paix. Pour CitizenK, trois d’entre eux ont accepté de revenir sur leurs travaux.
S’appuyant sur des collaborations inédites entre artistes émergents et Maisons d’Art de renom, des brodeurs de la Maison Lesage aux plumassiers Lemarié, l’événement renforce l’ambition de la Galerie du 19M de la Porte d’Aubervilliers : celle de tisser des liens entre des mondes qu’à priori tout oppose, de préserver le patrimoine et le savoir-faire d’exception tout en l’ancrant dans notre époque. Et de permettre aux artistes de donner vie à leurs idées les plus démesurées grâce à des dialogues aussi riches que stimulants. La preuve avec Kenia Almaraz Murillo, fille de tisserands venue de Bolivie, qui insuffle la technicité de sa famille dans ses œuvres grâce à des chutes de grandes griffes gracieusement mises à disposition par le 19M. L’artiste peintre Rakajoo a lui aussi pu profiter des broderies luxueuses de la Maison Lesage pour donner une nouvelle dimension à ses toiles et masques traditionnels, quand la photographe et vidéaste Sarah Makharine, elle, a choisi la carte de la sobriété pour présenter une vidéo autour des liens entre mer et migration avec l’ONG Emergency. Un thème, trois visions et exécutions sur lesquels les trois artistes ont accepté de revenir pour nous.























