Après des décennies de production ennuyeuse et standardisée, les playgrounds redeviennent enfin des terrains de jeux pour les designers et les artistes contemporains. Let’s play!
Levons un tabou : la fréquentation des aires de jeux est bien souvent une corvée pour les parents. Une corvée doublée d’une agression visuelle avec ces mornes tape-fesses, toiles d’araignée câblées, ces pseudo-bateaux pirates plastifiés ou autres coccinelles sur ressort fabriqués en série et au charme sacrifié sur l’autel des normes de sécurité. Mais depuis peu, en Chine, en Australie ou au Qatar, des artistes s’emparent à nouveau de ce champ créatif. Des architectes et des designers se montrent de plus en plus innovants pour créer des environnements dans lesquels les enfants explorent leur imaginaire et conquièrent leur motricité, du stade amphibien à l’agilité du petit singe, en toute harmonie. Parfois, l’étrange beauté sculpturale de ces nouvelles -réalisations abolit la frontière entre l’art et le jeu. Voici enfin des aires ludiques à même d’entrer en concurrence avec les écrans et les jeux vidéo.
*Cet article est issu de notre numéro d’Hiver 2023. Pour le lire dans son intégralité, vous pouvez vous procurer votre exemplaire en kiosque ou sur le site. Pour ne manquer aucun numéro, vous pouvez également vous abonner.*