×
ALIA ALI

PARIS PHOTO 2025

Par LAURENT DOMBROWICZ

Au gré des travées d’une édition particulièrement éclectique, cinq coups de cœur qui le sont tout autant.

BRODBECK & DE BARBUAT
Galerie Paris-B, Paris
Avec Une Histoire Parallèle, ce duo revisite plus de deux cents photographies iconiques -de Man Ray à Guy Bourdin- avec ou grâce à l’intelligence artificielle, confrontant la mémoire collective à MidJourney. Aussi intelligente qu’amusante, cette néo-collection bouscule à la fois le sens de l’histoire et la notion de copyright

KUMI OGURO
Galerie Ibasho, Anvers
Installée à Anvers où elle a étudié à la prestigieuse Académie des Beaux-Arts, la Japonaise Kumi Oguro installe ses modèles dans des scènes oniriques, masquant le plus souvent les visages par leurs cheveux ou jouant avec un hors champs fictionnel. La poésie de ses images est électrifiée par une gamme colorielle puissante et une approche cinématographique du plan fixe.

AXEL HÜTTE
Galerie Nikolaus Ruzicska, Salzbourg
De Robert Polidori à Candida Höfer, les intérieurs vides sont un sujet classique de la photographie contemporaine, voire un genre en soi. Les paysages urbains réalisés par Axel Hütte dans sa ville natale de Düsseldorf témoignent à la fois d’une extrême rigueur et d’une nostalgie désabusée. Avec Impérial, il délaisse un certainmodernisme fonctionnel pour appréhender un langage d’apparence plus baroque sans pour autant renoncer à ses leçons de symétrie.

BARBARA PROBST
Galerie Kuckei + Kuckei, Berlin
Cette photographe allemande qui partage sa vie entre New-York et Munich base l’essentiel de son œuvre autour de points de vue multiples d’une même scène. Ses Exposures sont donc le bluffant résultat de ce regard éclaté, où la mise en scène et la tridimensionnalité deviennent le sujet autant que la méthode.

ALIA ALI
Galerie Loft Art Gallery, Casablanca
Cette artiste yemeni-americano-bosniaque embrasse avec bonheur son identité plurielle et explore le multi media pour en tester les limites. Photographique, textile, lumineuse, symbolique, son œuvre contient également un fort sous-texte politique, habilement camouflé sous une grandiloquence décorative imparable.