×
JennyHytonen - Photo Marc Medina

LIMINAL OBJECTS : L’EXPOSITION OÙ L’ART ET LA MODE NE FONT QU’UN

Par NINA BOUTLÉROFF

Ane Lynge-Jorlén : “La liminalité est un endroit où la mode et l’art vont de pair”

L’exposition Liminal Objects, à découvrir à la Maison du Danemark à Paris, réunit la crème de la jeune garde créative nordique. Les huit designers* dont les créations sont exposées du 22 mars au 19 mai ont été soigneusement sélectionnés par Ane Lynge-Jorlén pour leur vision engagée d’une mode toujours plus responsable et inclusive. Doctorante en Fashion Studies (études sociologiques de la mode) et commissaire de l’exposition, Ane Lynge-Jorlén a répondu aux questions de CitizenK pour présenter ce projet qui a pour ambition de faire rayonner la mode contemporaine venue du nord, aux frontières de l’art et du design. 

CITIZEN K. : Comment avez-vous lancé ce projet ? 

Ane Lynge-Jorlén : Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre l’ambassade du Danemark et moi-même. Nous voulions mettre en lumière la mode contemporaine engagée. C’est un domaine sur lequel je travaille quotidiennement dans les pays nordiques, et c’est donc très excitant de l’importer à Paris, où les créateurs nordiques sont déjà bien implantés pour certains. 

CITIZEN K. : Sur quels critères avez-vous choisi les différents designers ? 

Ane Lynge-Jorlén. Ils sont tous excellents à leur manière. Même si leurs univers sont différents, ce qui les rassemble c’est leur regard critique sur la mode et son industrie. Ils vont à l’encontre des normes de production, notamment au travers des matériaux utilisés.

CITIZEN K. Quel est l’avenir de la mode selon vous ?  

Aujourd’hui, vous ne pouvez pas être créateur sans être critique. Le futur est prometteur, mais c’est un avenir où tout le monde doit faire des choix conscients sur la façon dont il consomme et sur la manière dont la mode est produite.

CITIZEN K. Que signifie la notion de liminalité pour vous ? 

La liminalité se réfère à des étapes qui marquent l’entre-deux, quelque chose qui est sous la pression de quelque chose d’autre. Dans cette exposition, la liminalité fait référence à un domaine où la mode et l’art vont de pair. Nous avons des artistes qui intègrent le vêtement dans leur pratique. Je pense donc que la liminalité fait référence au fait que nous ne pouvons pas complètement définir le sens et la catégorie d’une discipline. 

* Jenny Hytönen (Finlande), Fredrik Tjærandsen (Norvège), Ellen Hodakova (Suède), Petra Fagerström (Suède), Louise Lyngh Bjerregaard (Danemark), Kristine Sehested-Blad (Danemark), Cassie Augusta Jørgensen (Danemark) et Ida-Simone Brerup (Danemark).