×
©Andy Parant RANGE ROVER

VIRÉE À LA RANGE ROVER HOUSE DE MEGÈVE

Par NICOLAS DEMBREVILLE

Après Antibes l’été dernier, Range Rover nous a emmenés à Megève en cette fin d’hiver. Objectif : vivre l’expérience Range Rover House au sein d’une station de ski. Résumé de notre exquis séjour automobile, gastronomique et chic. 

Avec Range Rover, le voyage commence dès Paris. Un chauffeur stylé nous attend au volant d’un luxueux Range hybride rechargeable devant chez nous. Il nous conduit à Roissy, pour prendre l’avion. Les habitants de notre quartier populaire n’en reviennent pas. Ils sont plus habitués aux vieilles camionnettes au contrôle technique incertain qui s’épanouissent dans les parages qu’à notre tout-terrain british dernier-cri.  Dans ces conditions de luxe, le trajet passe très vite. À peine installés à bord que l’on distingue déjà les courbes de l’aéroport de Roissy que l’on doit à Paul Andreu. 

Hop, dans l’avion ! Arrivés à Genève, on prend possession du dernier Range Rover Sport dans sa spectaculaire finition SV Edition One. À son volant, on traverse la ville helvète, son lac et ses embouteillages, direction Megève, notre destination. 

Le Range le plus puissant jamais construit 

Après la Côte d’Azur aux beaux jours, Range Rover a en effet pris ses quartiers d’hiver à Megève, station alpine huppée fondée par la famille Rothschild. Le Range Sport est à son aise au milieu de ce décor alpin, lui qui est plus que jamais haut comme une montagne. 

L’auto est spectaculaire avec ses immenses roues de 23 pouces (!) qui lui donnent de faux airs de gros jouet Hot Wheels. Ses jantes justement sont exceptionnelles. Un vrai morceau d’orfèvrerie contemporaine. Elles sont faites d’une seule pièce dans le carbone et permettent chacune un gain de 8 kilos. 

Le moteur V8 d’origine BMW produit un son guttural, décuplé en mode sport. Ce bloc hybride rechargeable développe 635 chevaux. Il fait de notre monture le Range le plus puissant de l’histoire. 

Ainsi équipé, ce tout-terrain rageur abat le 0 à 100 en 3,8 secondes, soit aussi bien qu’une Porsche 911 ! La France n’a droit qu’à 40 exemplaires, pas un de plus. Pour éviter les empoignades en concessions, on ne peut l’acheter que si l’on est déjà propriétaire d’un Range Rover. 

Le look est d’enfer ! Le mode SV qui surbaisse l’auto de 15 millimètres entraîne en outre un surcroît de puissance sur les roues arrière, ce qui rend le véhicule plus joueur. Enfin, les sièges proposent une expérience audio intense via leur nouvelle technologie sensorielle embarquée « Body & Soul ». Elle permet de ressentir le son d’une manière plus émotionnelle, presque physique. Formidable ! 

La Range Rover House passe à l’heure d’hiver

Arrivés sur place, on découvre cette fameuse Range Rover House des cimes. En fait, ce ne sont pas un mais deux très confortables chalets contemporains, en bois, qui ont été privatisés par le constructeur anglais durant deux semaines. Aussi vastes que confortables, ils se déploient sur 1 500 mètres carrés. Objectif : accueillir les invités du constructeur, à savoir des clients, VIP, prospects, journalistes, dans les meilleures conditions. Ils sont décorés dans un esprit correspondant à l’image de la marque anglaise de véhicules tout-terrain. On y trouve des meubles modernes, stylés et élégants.  

Nous y sommes conviés pour une nuit… de conte de fées. 

Le personnel Range Rover, à l’élégant dresscode full beige décontracté, nous accompagne jusqu’à notre suite, située au plus près de la piscine intérieure, de la salle de fitness et du sauna… Royal !

Cette chambre de luxe bénéficie en outre d’une terrasse face au mont Blanc. 

On a juste le temps de passer au jardin, visiter le dôme futuriste abritant un exceptionnel exemplaire de Range Rover unique. Dénommé SV One of One, il a été créé par le service SV Bespoke de personnalisation sur mesure de la marque. Ce modèle de très grand luxe réservé au marché français, serait vendu… 400 000 euros, malus inclus. Élaboré sur châssis long, son intérieur s’habille notamment d’inserts en céramique blanche, matériau emprunté à la haute horlogerie. Une tablette et un espace réfrigéré ajoutent au confort des passagers arrière. 

Auto-gastro de haut niveau

Le soir venu, rendez-vous à la cuisine où nous attend le chef trois étoiles Emmanuel Renaut. Il se lance dans une sympathique masterclass dont l’objet est la réalisation de sa fameuse tarte aux asperges. Un de ses plats signatures. Nous œuvrons en même temps que lui. Puis, nous enfournons ! In fine, la tarte réalisée par le chef est bien meilleure… Question de talent !

Il est grand temps de passer à table pour un dîner concocté par le chef. Cerise sur le gâteau, ce dernier intervient régulièrement pour nous raconter ses mets, ses vins, tous délicieux. 

Un petit concert privé nous attend au salon. Au micro, un ex-candidat de « The Voice » reprend des standards de la pop. Plaisant ! 

Il est temps de se coucher…

Le lendemain, après un petit-déj face à la montagne nimbée de soleil, on reprend le Range Sport, direction l’altiport de Megève. 
Là, nous attend un petit aéroplane à hélice, monté sur ski ! Notre jeune pilote nous y installe. Et hop, on décolle sur la neige, comme Tintin dans Tintin au Tibet. Amusant ! 

Le pilote frôle les glaciers, les montagnes enneigées. Les skieurs en bas prennent l’allure de fourmis grouillant en tous sens. Tutoyer les sommets, ça creuse ! On saute dans le Range Sport direction le Flocons de Sel, le restaurant mégevan du chef Emmanuel Renaut. Le salon réservé par le constructeur britannique est décoré de panneaux de bois clair et ponctué par une grande baie vitrée. Aux murs, deux natures mortes de Bernard Buffet représentent l’une, un impressionnant poisson, et l’autre, un bouquet d’écrevisses. 

Le chef Christophe Aribert (2 étoiles), ami d’Emmanuel Renaut, est venu lui prêter main forte. Ils nous concoctent un déjeuner à quatre mains. Huit plats plus tard, tous délicieux, en plus des amuse-bouches, du fromage et des multiples desserts, les visages s’égayent de larges sourires. Malheureusement, il est déjà l’heure de rentrer…

« Nos clients recherchent des expériences intimes et mémorables, qui offrent une connexion émotionnelle avec Range Rover, au-delà d’un showroom d’exposition automobile traditionnel », résume Géraldine Ingham, directrice générale de la marque. A la Range Rover House de Megève, nous avons été servis ! La prochaine House devrait ouvrir ses portes cet été sur la Côte d’Azur. En coulisses, on parle de Saint-Tropez… Hâte !