×
The House of Pixels

INDIA SONG

Par KHEMENA AHMAD

Après deux ans d’absence, l’actrice Sonam Kapoor, ambassadrice de la culture et cheffe de file de la mode en Inde, se dévoile.

À l’écran, dans ce qui me semble être un palais de maharajah, Sonam m’apparaît particulièrement contemporaine, c’est le moins que l’on puisse dire. Voilà qui donne le ton de mon échange avec la star. Personne n’incarne mieux le charme, l’authenticité et la modernité de l’Inde que cette icône de Bollywood, phénomène de la culture pop et figure de proue du style, dont le rôle d’ambassadrice de la culture et de la mode indiennes rayonne à travers le monde entier.


Pour ceux qui, comme moi, sont fascinés par le retentissement de l’Inde sur la scène internationale — de la sagesse antique à l’extravagance bollywoodienne —, Sonam est un délice pour les yeux comme pour l’esprit. Sonam était — excusez du peu — l’unique actrice indienne présente sur scène pour le concert du couronnement du roi Charles III. Une invitation qui souligne l’importance de son rôle de représentante de l’Inde lors d’événements mondiaux majeurs. “Si je devais dépeindre l’Inde, j’insisterais sur la diversité et la résilience du pays. Du fait de notre héritage culturel fort et de l’ancienneté de notre civilisation, tout ce que nous produisons a énormément de valeur”, me dit-elle fièrement. “L’Inde est un pays multiculturel où des personnes de toutes confessions cohabitent en harmonie, et il est essentiel de le montrer.” Pour être honnête, avant de la rencontrer, j’appréhendais un peu cette première interview avec une star de Bollywood. Mais l’état d’esprit ouvert et l’attitude chaleureuse de Sonam — caractéristiques des Indiens, réputés pour leur hospitalité, leur amabilité, leur douceur et leur calme — m’ont vite rassurée.

“Quel plaisir d’avoir pu te faire découvrir un peu l’Inde”, commente Sonam sous une photo qu’elle a publiée sur Instagram. Elle pose aux côtés de David Beckham, qu’elle a accueilli chez elle. Un exemple de la façon dont l’actrice de 38 ans, qui partage sa vie entre Londres et Mumbai, s’implique pleinement dans son rôle d’ambassadrice. Si Londres est désormais sa deuxième maison, l’amour de Sonam pour son pays natal est incommensurable. “En plus d’être mondialement connue comme le pays du yoga et de la spiritualité, l’Inde est également réputé pour sa musique et son artisanat. C’est le royaume de la joaillerie et de la broderie”, m’explique Sonam avec passion. “D’ailleurs, beaucoup de maisons de haute couture et de luxe font appel à nous pour leurs broderies les plus complexes.”

*Cet article est issu de notre numéro de Printemps 2024. Pour le lire dans son intégralité, vous pouvez vous procurer votre exemplaire en kiosque ou sur le site. Pour ne manquer aucun numéro, vous pouvez également vous abonner.*