×
Ben Arpea, Inside Out, au sein de la Galerie Camille Pouyfaucon © Jean Baptiste Monteil

DU TABLEAU À LA TABLE : QUAND LES ARTISTES SE METTENT AU DESIGN D’OBJETS

Par ZOÉ TEROUINARD

À l’approche d’Art Basel – Design Miami, zoom sur ces artistes visuels qui n’hésitent pas à s’extirper de la toile pour explorer des surfaces en trois dimensions. Les créateurs de chaises et de vases sont-ils les Monet de demain ?

Fin mars, au vernissage de l’exposition Inside Out de l’artiste Ben Arpéa à la Galerie Camille Pouyfaucon, dans le VIe arrondissement de Paris, les visiteurs découvrent, coupe de champagne à la main, une série de toiles estivales aux formats et supports variés. Tellement variés que l’on aperçoit, au fond, une table. Puis, plus loin, une deuxième. Et en bas, une chaise rose. Les trois objets sont également signés Ben Arpéa qui, à l’occasion de son solo show rue Guénégaud, s’essaie (avec succès) au design d’objet. Il se confie. “Je me suis fixé le défi de présenter du mobilier pour cette exposition car j’ai ressenti le besoin d’élargir mes horizons artistiques, d’expérimenter de nouvelles choses et d’innover dans ma pratique.” Ben Arpéa est loin d’être le seul à voir dans la conception de mobilier un nouveau terrain d’expression. Depuis le Covid, notre rapport au beau a changé et notre intérieur s’est doucement mué en musée personnel. Après avoir vécu une existence recluse forcée, plus d’autre choix que de se réapproprier son foyer et d’en faire un refuge esthétique. Pas de doute : le design est bien le grand vainqueur de l’ère post-pandémique. 

Ça, les artistes l’ont bien compris. L’espace domestique se soigne désormais autant qu’une galerie d’art, et permet aux peintres d’expérimenter de nouveaux supports, toujours dans l’optique de créer du beau. “En concevant ces tables et cette chaise, j’ai souhaité créer un espace intime. Le mobilier devient ainsi une extension de mes tableaux, une façon pour moi de transporter le spectateur au cœur de mes créations. De plus, j’ai toujours été fasciné par la façon dont l’art peut influencer notre perception de l’espace. En plaçant mes œuvres dans un contexte domestique, en les intégrant à un environnement familier tel qu’une maison d’été, je voulais créer une expérience sensorielle unique pour le visiteur”, poursuit Ben Arpéa. “En fin de compte, la conception de ce mobilier était pour moi une manière de repousser les frontières de mon expression artistique, de créer un dialogue entre l’art et l’aménagement de l’espace.” Un essai visiblement concluant puisque le Parisien présentera en juin une série de mobilier à l’occasion de la messe du design : Art Basel – Design Miami, dont il nous donne un aperçu : “Pour cette série, chaque plateau de table sera travaillé comme un tableau. L’espace restreint d’un stand de foire offre une opportunité de créer un aménagement unique pour exprimer sa créativité. J’y présenterai une table de salle à manger, un miroir, un paravent et une console, et comme dans mes tableaux, on y retrouve un esprit très estival.”

Un art tout sauf futile

Apporter de l’art dans des objets du quotidien, n’est-ce pas aussi un moyen de rendre palpable un monde perçu comme terriblement élitiste ? Pour la peintre touche-à-tout Audrey Bertoia, “le design peut permettre à un visuel ou une peinture de sortir de son cadre, de lui donner une existence et une utilité dans nos vies de tous les jours.” Alors qu’en 2017, une étude IFOP révélait que 45% des membres de la classe populaire et modeste considèrent la culture comme inaccessible, transposer des tableaux sur du mobilier utilisé quotidiennement semble être la solution toute trouvée pour conjuguer plaisir esthétique, goût de la sensation et intérêt concret. “Je pense qu’il n’y a pas vraiment de frontières entre l’art et le design et qu’ils peuvent au contraire s’élever l’un l’autre”, poursuit Audrey Bertoia, avant d’être rejointe par Ben Arpéa : “Ce qui me fascine particulièrement dans le design d’objet, c’est le paradoxe entre l’aspect utilitaire de l’œuvre et ses propriétés artistiques. Créer une pièce qui est à la fois fonctionnelle et esthétique me permet d’explorer une dualité intéressante. D’un côté, il y a l’objet d’art utilitaire, conçu pour répondre à des besoins pratiques dans la vie quotidienne. De l’autre, il y a l’œuvre d’art traditionnelle, qui possède des qualités plus intimes et émotionnelles, souvent destinée à une contemplation plus passive. Cette dualité offre une approche enrichissante de la création, où je peux jouer avec les attentes et les perceptions du spectateur.”

Plus de liberté

Briser les barrières entre la contemplation et l’utilisation offre également aux artistes la possibilité de se détacher des contraintes physiques de la toile. Passer des arts visuels au mobilier est en effet vecteur de liberté, une notion essentielle dans le domaine de la création. “Lorsque je crée un objet ou une peinture, je ne me demande jamais si je suis designer ou peintre. C’est au contraire à ce point précis entre l’art et le design que je me sens la plus créative. Sans doute parce que cet espace de création n’a justement pas vraiment de nom ou d’étiquette…”, réfléchit Audrey Bertoia, qui signera bientôt une collection de céramiques en collaboration avec Super Ceramics. “Je suis sûre que cette expérience sera très enrichissante pour mon travail en peinture. La manière d’appliquer les couleurs avec des engobes ou des émaux sera très différente de ce que j’ai l’habitude de faire avec la peinture à l’huile”, détaille-t-elle. Troquer sa toile pour une chaise ou un vase, n’est-ce pas simplement réussir à sortir de sa zone de confort ?
Pour Ben Arpéa, cela ne fait aucun doute. “Le design d’objet m’apporte une satisfaction supplémentaire par rapport à la peinture, car il me permet de créer quelque chose de bout en bout. Le processus de création devient encore plus tangible, plus concret. Travailler en trois dimensions ouvre de nouvelles perspectives et défis par rapport à la création sur une surface plane”, explique-t-il. “Je me considère comme un artiste explorateur. En créant ces pièces fonctionnelles, je suis simplement curieux d’explorer comment mon art peut s’intégrer dans la vie quotidienne. Ces meubles que je crée sont pour moi des œuvres d’art en elles-mêmes, des expressions de ma vision artistique dans un contexte utilitaire.” Comme quoi, du tableau à la table, il n’y a qu’un pas… Et un coup de pinceau.