×
2024-met-gala-zendaya-1996-givenchy

COMMENT LA MODE S’EST MISE À AVOIR LA MAIN VERTE ?

Par NINA BOUTLÉROFF

Hier soir, le monde entier – de la mode – avait les yeux rivés sur les marches du Met Gala. Cette année, le dress code « The Garden of Time » (« Le Jardin du temps ») a résonné avec l’exposition du musée new-yorkais « Sleeping Beauties : Reawakening Fashion » (« Les beautés endormies : réveiller la mode »), qui commence ce vendredi 10 mai, mais aussi avec une tendance plus globale omniprésente dans les collections du printemps-été-2024 : les fleurs.

C’est ainsi que le tapis rouge s’est transformé en jardin à la française avec de très belles sylphides telles que Zendaya en Maison Margiela par John Galliano puis en Givenchy Couture, un bouquet de fleurs sur la tête en guise de couvre-chef, Amélia Grey en robe-terrarium signée Undercover, Lena Mahfouf et son corset de fleurs grimpantes de chez Schiaparelli ou encore Aya Nakamura, qui pour son premier Met Gala avait choisi une robe de fleurs en cristaux de la maison Balmain. Plus que de simples imprimés, il s’agit de donner du volume et de donner corps aux fleurs. Pour mieux incarner et honorer la nature et ses trésors ? Une chose est sûre, une fleur en particulier sort du bouquet et elle sent bon : la rose. Celle qui avait senti venir la tendance ? Zendaya, shootée par Annie Leibovitz en couverture de Voguedans une robe-bouton de rose et qui portrait déjà une robe à traîne ornée de roses en 3D signée Maison Valentino sur le tapis rouge des SAG Awards.

L’important c’est la rose

Avant le Met Gala et ses festivités, les podiums des collections printemps-été 2024 étaient déjà fleuris et plus particulièrement de roses. Balmain, David Koma, Alexander McQueen ou encore Simone Rocha, cette fleur qu’on associe le plus souvent au romantisme pare la plupart des créations de la saison. Or il semblerait que sa signification florale soit légèrement plus complexe. “La rose Balmain n’est pas seulement une rose romantique. Il y a aussi de la dureté et de la force. Il s’agit donc d’amour, de couleur, de bonheur et de joie. Mais il s’agit aussi de tourments !”, avait commenté Olivier Rousteing lors du défilé Balmain printemps-été 2024. Dans le langage des fleurs, tout dépend de sa couleur. Rouge pour dire “je t’aime”,  jaune pour témoigner de son amitié, rose pour l’affection maternelle par exemple ou encore, orange pour exprimer son désir et blanche qui convient aussi au deuil. Le langage de la rose est multiple et ambivalent. Une fois retranscrit dans la mode, il reste un modèle d’éternité et de magie à l’image du sac porté par Camila Cabello au bal du Met, représentant une rose enfermée dans un bloc de glace. Véritable valeur refuge mode, la rose est décidément bien partie pour pousser un peu partout cette saison, dans un contexte où l’on aurait bien besoin de le dire avec des fleurs. Flower power !