×

SALON VÉGÉTAL

Par SOFIE JANSEN

À Reims, ville royale, la Maison Ruinart sacre ses artistes dans un nouvel espace au cœur de son fief historique.

Tout a commencé par un songe. L’artiste Pascale Martine Tayou, parmi les champs de vignes de la région de Reims, a rêvé l’apparition d’un groupe de cervidés à l’orée de la forêt. Au réveil, ce créateur originaire du Cameroun fasciné par l’hybridation a imaginé un arbre en bois de cerf qui porte des sphères translucides et colorées, telles les fruits de la vigne. Cette sculpture chimérique de bronze et de verre baptisée Cerf Control trône désormais dans un nouveau lieu d’art de la Maison Ruinart, situé à l’adresse emblématique du 4 rue des Crayères.

Face au bâtiment centenaire, l’architecte japonais Sou Fujimoto a fait surgir de terre un pavillon en pierre de Soissons, et coiffé d’une charpente en bois biosourcé, issu de circuits courts. En association avec l’architecte d’intérieur Gwenaël Nicolas, ce havre pour la biodiversité locale a été pensé comme “lieu de conversation intemporel et contemporain”. Un quatrième mur de verre, inspiré par l’évanescence des bulles de champagne, ouvre sur la cour d’honneur et son jardin de sculptures accessible aux promeneurs. Ce salon végétal, parcouru par une charmille taillée par l’artiste paysagiste Christophe Gautrand dialogue avec le bâtiment historique du xixe siècle. Parmi les bosquets ondoyants, affleurent 110 œuvres d’art signées par 36 artistes et conçues spécifiquement pour le site. 

 *Cet article est issu de notre numéro d’Automne 2024. Pour ne manquer aucun numéro, vous pouvez également vous abonner.*