×
Brigitte Bardot

POURQUOI LE MONDE ENTIER NOUS ENVIE TANT LA BEAUTÉ “À LA FRANÇAISE” ?

Par ADÈLE BARI

Moins sophistiquée qu’en Amérique, plus sobre qu’en Italie, la beauté dite « à la française » fascine, et encore plus depuis l’apogée des réseaux sociaux. 

La Rosée, Caudalie, Nuxe, La Roche Posay… Des jeunes femmes, la plupart âgées de moins de 30 ans et d’origine anglaise ou américaine, atterrissent à peine sur le territoire français qu’elles se ruent dans nos chères pharmacies à la devanture verte pour se procurer l’une de ces marques. Une fois l’achat exécuté, certaines se filment avec leurs trouvailles à travers des hauls intitulés « French Pharmacy » sur TikTok et Instagram, vantant une beauté simple et efficace que seules les Françaises sauraient maîtriser… Sans artifices, ni chichis. Mais que nous envient-elles vraiment ? 

Ce phénomène de French Pharmacy existe depuis toujours, soutient Garance Doré, ancienne blogueuse à succès et cofondatrice de la marque française de cosmétiques Doré, qu’elle a lancée en 2022 aux Etats-Unis, son pays d’adoption.Les classiques comme Embryolisse (une griffe made in France connue pour son lait-crème concentré, NDLR) cartonne à l’étranger. Quand j’ai emménagé dans le pays en 2010, les Américaines adulaient déjà nos parapharmacies. Les réseaux sociaux ont ainsi mis en lumière leur admiration pour nos cosmétiques, puisque les Américaines sont depuis longtemps fascinées par les Françaises et friandes de nos conseils. Elles aiment notre simplicité, notre naturel et notre manière de préserver le même style sur la durée. Observez Charlotte Gainsbourg, elle n’a jamais changé tout en restant belle !”

Archétype d’une Française

Cheveux naturels décoiffés par le vent à la Françoise Hardy, silhouette longiligne, peau dépourvue de fond de teint et lèvres légèrement peintes, la Française reste cette femme nonchalante, à la confiance sûre, consacrant à peine cinq minutes chaque matin à son miroir. La légende la décrit du moins ainsi à travers des personnalités comme Jeanne Moreau, Jane Birkin ou la plus actuelle Caroline de Maigret. “Leur beauté ne réside pas seulement dans l’apparence, poursuit Garance Doré, mais dans leur attitude et leur confiance en elles. Elles ont une manière de se dévoiler au monde propre à leur culture que les autres n’ont pas.

Si à l’étranger les femmes se parent de leur plus beau maquillage, la Française, elle, ferait donc davantage confiance au soin de la peau. Sur ces fameuses vidéos circulant par milliers sur le net, les internautes mettent un point d’honneur sur les compositions européennes éradiquant toute imperfection. Sur TikTok, British Vogue invite même Lila Moss, la fille de Kate âgée de 21 ans, à se faufiler entre les rayons d’une pharmacie parisienne pour présenter ses flacons préférés, dont l’huile micellaire de Bioderma. Reste que cette beauté est devenue au fil du temps universelle. “Ce sont des modèles internationaux qui définissent ce qu’est une belle femme. Mais cette conception de la Française reste plutôt mystique…