Alors que la concurrence cherche à imiter le vintage à travers des coupes « mom » et « dad », il suffit à Levi’s ® de rester fidèle à ses classiques historiques pour séduire. Inventeur du jean en 1853, la marque américaine a su traverser les générations à travers des pièces iconiques et indémodables.
Star du vintage comme du neuf, Levi’s ® revendique une mode du temps long. Après avoir profité de la folie du CBD pour concevoir un jean écologique en chanvre, les cerveaux de la marque américaine ont aujourd’hui choisi de surfer sur la tendance NFT, avec l’idée farfelue d’un jean 501 garanti à vie par cette technologie crypto. Nouvelle lubie du luxe, les NFT (Non-Fongible Token) sont des objets digitaux authentifiés par une certification unique de propriété.
La griffe vient de dévoiler une nouvelle ligne recyclée et recyclable de son 501 ® en « Circulose » et a pour l’occasion mis en jeu du 18 décembre au 9 janvier dix exemplaires exclusifs garantis à vie grâce aux NFT. Les gagnants pourront ainsi réparer sans limite leurs paires au Flagship des Champs-Elysées.
Entre héritage et futurisme, réel et virtuel, l’expert du denim conjugue avec aisance coupe vintage et blockchain. Des univers à première vue antithétiques, mais finalement peut-être liés. Le business de « seconde main » des jetons non fongibles est sans nul doute très prolifique puisqu’il constitue aujourd’hui un marché de près de plusieurs milliards de dollars. Dans le métavers ou en fripes, Levi’s ® a décidément du flair pour la mode circulaire.
Garanti jusqu’en 2127 si l’on en croit le certificat NFT, qui sait ce dont témoigneront ces denims d’un nouveau genre ? Traversant le futur à coups de coutures, nous nous rappelons ici l’essence même du tissu, loué à l’origine pour sa robustesse et sa longévité. Réparons-le et transmettons-le, Levi’s ® nous invite à faire du jean, alors mauvaise élève de l’écologie, l’étendard du changement vers une mode plus durable.