×
LEVI’S® RedTM automne/hiver 2021

Levi’s reprend ces codes iconiques version écoresponsable

Par LAURENT DOMBROWICZ

Le denim responsable de Levi’s.

Pour les jeaners historiques, et Levi’s en particulier, le challenge de l’époque est double.

D’une part, répondre à la demande urgente de produits plus écoresponsables car l’industrie du denim est considérée à raison comme l’une des plus polluantes, toutes activités humaines confondues. Parmi les solutions pour des vêtements plus durables, les cotons moins énergivores et plus économes en eau, comme le fameux Supima, ou le recycling et l’upcycling, mis en œuvre dans les pièces uniques griffées Miu Miu & Levi’s.

L’autre enjeu est à la fois créatif et commercial car malgré leur statut d’icône et leur intemporalité, les modèles mythiques comme le jean 501 n’ont plus le même écho que par le passé chez un public avide de nouveautés et plus au fait des tendances. Moins basique donc, l’offre denim de LEVI’S® RedTM se tourne à la fois vers le passé et vers l’avenir. La culture du vintage a toujours été présente chez Levi’s. Dans une dimension historique et patrimoniale mais aussi dans une relation décomplexée à la seconde main.

On renoue avec les formes amples, le porté loose et les proportions exagérées qui rappellent indubitablement les années 90. Même délicieux flashback pour les pantalons flare, la salopette et le blazer en patchwork de délavages indigo. Mais en rupture avec les années grunge, la collection LEVI’S® RedTM conjugue cette humeur rétro aux enjeux actuels en proposant de nombreuses pièces dans un chanvre cotonisé italien, encore plus doux qu’un coton classique et dont la plante nécessite moins d’eau et moins de produits chimiques. Ça ne se fume pas, ça se porte, sans modération.