×
Photo de la Chapelle de l'Humanité vue du choeur et de l'autel, prise dans les années 1910, extraite des archives de la Maison d'Auguste Comte. Crédit : David Labreure via Wikipedia Commons

Les meilleures adresses de l’occulte et de l’étrange

Par Philippe Baudouin

Le grand explorateur de l’étrange et de l’occulte Philippe Baudouin nous livre ses meilleures adresses. Carnet paranormal.

INSTITUT MÉTAPSYCHIQUE INTERNATIONAL

51 RUE DE L’AQUEDUC, 75010 PARIS sur rendez-vous

Fondé en 1913 par le Prix Nobel de médecine Charles Richet, et désormais sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, c’est l’une des bibliothèques en parapsychologie les plus fournies d’Europe. L’endroit recèle aussi des moulages de membres fantômes, des couverts tordus durant les performances de Uri Geller dans les années 1970, ainsi que deux salles dédiées à la télépathie.

LA CHAPELLE DE L’HUMANITÉ

5 RUE PAYENNE, 75003 PARIS sur rendez-vous

Restée dans son jus depuis la fifin du xixe, elle fut le temple de la micro-religion créée par le chantre du positivisme Auguste Comte après la perte du grand amour de sa vie, Clotilde de Vaux. Ce lieu improbable et un peu caché porte à son fronton cette inscription : “L’amour pour principe, l’ordre pour base, le progrès pour but.“

CURIOSITAS

7 RUE RAVIGNAN, 75018 PARIS

Ce cabinet de curiosités entre fifiction et réalité est l’une des rares boutiques dédiées à l’art macabre. Elle propose de vieilles planches d’anatomie, des bustes phrénologiques, des flacons d’apothicaire et toute une série d’objets liés à la cléromancie ou aux monstres.

BIBLIOTHÈQUE DE L’OBSERVATOIRE CAMILLE FLAMMARION

32 AVENUE DE LA COUR DE FRANCE, 91260 JUVISY-SUR-ORGE sur rendez-vous.

Ce lieu poussiéreux et méconnu honore le grand astronome et spirite avec un très riche fond photographique (dont les séances d’Eusapia Palladino) et des objets aussi étranges que ce coussin cousu par madame Flammarion avec des cheveux de son époux. Et, plus perturbant et rarissime, deux ouvrages de Camille Flammarion reliés avec de la peau humaine léguée par une comtesse italienne.

THE MUSEUM OF EVERYTHING

4 CHILTERN ST, LONDRES, ROYAUME-UNI

L’un des musées les plus improbables au monde, créé par l’esthète collectionneur James Brett, est inconnu du grand public. Du porte-clé parapsychique à la photographie post-mortem, il ne connait aucune limite dans le champ des sciences occultes et des fantômes.

MUSÉE DES ÂMES DU PURGATOIRE

12 LUNGOTEVERE PRATI, ROME, ITALIE

À 10 minutes à pied du Vatican, c’est le plus petit musée de Rome et le seul lieu de l’Église qui met en avant des cas de possession démoniaque. Dans une toute petite pièce fourmillent témoignages d’hérétiques et reliques liées à des exorcismes, comme ces étranges textiles sous verre.