×

LE COUPLE HERON PRESTON ET SABRINA ALBARELLO SE MET AU PARFUM AVEC HENRY JACQUES

Par MARION RENARD

Pour la seconde édition de sa collection particulière ‘In All Intimacy’ (En Toute Intimité), le parfumeur Henry Jacques fait cette fois appel au couple américain Heron Preston, designer de la marque de mode éponyme, et sa compagne, codirectrice de la ligne femme, Sabrina Albarello, pour créer la fragrance de leur rêve.

 Après Rafael Nadal et Maria Francisca Perello, c’est donc à l’un des créateurs de prêt-à-porter les plus avant-gardistes que la maison de haute parfumerie de l’avenue Montaigne s’adresse. En effet, après avoir travaillé pour différentes grandes maisons, et avec l’aide du défunt Virgil Abloh, Heron Preston a lancé sa marque en 2017. Un mélange de streetwear, de workwear et de couture, et surtout un travail de ses vêtements porté par une conscience écologique : ses tissus sont recyclés, il est adepte du zéro déchet et favorise l’économie circulaire. Heron Preston met en avant le développement durable dans une culture urbaine originellement peu sensible aux questions environnementales, et affirme : “Tout vient de la nature. La nature est le meilleur des designers.” 

Un point de vue partagé avec le parfumeur aux élixirs précieux pour qui l’artisanat et les belles matières issues de productions responsables sont les valeurs maîtresses depuis sa création en 1975. 

Raconter leur histoire à travers un parfum a pris deux ans de travail au couple influent new-yorkais. Ce projet est né d’une rencontre à Paris dans la boutique Henry Jacques de l’avenue Montaigne, où Heron Preston était invité en tant que DJ pour l’ouverture avec Anne-Lise Cremona, la fille d’Henry Jacques qui a repris la maison en 2010 et perpétue le savoir-faire de son père. 

Au final, une essence et une brume sur mesure pour chacun, et trois ingrédients communs aux deux fragrances du couple : le bois de santal, la fève tonka et le benjoin.

Pour la suite, chacun a repris son chemin olfactif. Celui d’Heron Preston est un parfum fougère cuiré, une fusion fraîche et craquante de palmarosa, de rose et de bergamote réchauffées par le foin et la fève tonka. Vanille et benjoin apportent plus de profondeur au jus. 

Celui de Sabrina Albarello, un parfum fougère oriental qui enveloppe avec ses notes épicées de cannelle et de cardamome, quand la fève tonka et le clou de girofle contrebalancent la légèreté des fleurs blanches. Vanille et benjoin le confortent dans une élégance sensuelle. 

Ces deux parfums mixtes ont un prix. Et quel prix ! Comptez plus d’un millier d’euros pour un flacon. Mais on dira qu’une goutte d’essence, dans son élégant flacon de cristal, suffit. L’exception de la « haute parfumerie vivante », comme la marque Henry Jacques se décrit. 

En tout cas, on aime ce genre d’initiative et de projet. Un couple en toute intimité et une parfumerie en toute confidentialité… Essence et brume Heron by Henry Jacques et Sabrina by Henry Jacques, collection ‘In All Intimacy’, en vente à la boutique Henry Jacques et sur le site parfumshenryjacques.com.