×
Bagues Love in Verona en or rose, or blanc et or jaune avec diamants © Courtesy of Roberto Coin

Le charme vénitien des bijoux Roberto Coin

Par Sirine El Ansari

Depuis vingt-six ans, Roberto Coin capture le romantisme de la ville des amoureux et l’infuse dans ses créations féminines et élégantes. Sertis de diamants et de pierres précieuses, les bijoux Roberto Coin parent les plus belles femmes du monde de l’éclat de la Sérénissime. 

Après des années passées dans l’hôtellerie, l’Italien Roberto Coin donne naissance à ses premières créations en 1996 : grand romantique, il s’éprend du travail et des techniques des joailliers de son pays et confie ses idées de bijoux aux artisans les plus renommés de la Botte. Très vite, les fondations de la maison vénitienne sont posées, et les designs intemporels de ses bijoux propulsent la marque au rang de précurseur dans le monde de la joaillerie, assurant depuis sa renommée auprès des actrices, chanteuses et grandes dames de ce monde. 

La mythique fleur à quatre lobes, emblème de la marque, est présente dans toutes les collections Roberto Coin, et rappelle le gothique fleuri de l’architecture vénitienne. Si l’inspiration de Roberto Coin provient de ses voyages, où les divers paysages et cultures qu’il découvre nourrissent son imagination, il reste fidèle aux traditions ancestrales de la joaillerie de Venise.  Le design minimal de la collection Love in Verona, en déclinaison d’or jaune, blanc ou rose, assure un look sobre et élégant. Pensée selon l’image d’une femme de caractère, la collection Rock & Diamonds reprend les codes des sertis pavés, et présente des formes plus généreuses et plus établies, tandis que la structure complexe et discrète de collection Venetian Princess confère à celle qui la porte une allure digne de la noblesse italienne.  

La caractéristique des bijoux Roberto Coin réside dans leur touche finale : discrètement placé à l’intérieur d’une bague ou sur le revers d’un pendentif, un minuscule rubis rouge se cache sur chacune des créations. La gemme, qui fait office de signature, transforme chaque bijou en amulette à la manière des Égyptiens qui croyaient aux vertus de protection confiées à cette pierre. 

Dans une démarche durable, la maison Roberto Coin parie sur un sourcing écoresponsable pour la collecte de ses matériaux. Roberto Coin utilise et promeut le système de certification Kimberley Process, créé par le World Diamond Council en étroite collaboration avec les Nations unies afin de garantir la provenance éthique des métaux, or, platine et diamants qui ornent les créations des joailliers.