Le printemps pointe le bout de son nez et Monsieur CitizenK n’a jamais eu autant envie de prendre soin de lui. Du parfum au gel douche en passant par les crèmes les plus pointues, les plantes distillent généreusement leurs bienfaits pour notre plus grand plaisir.
Au sommet
C’est ce que l’on appelle une prophétie auto-réalisatrice. En baptisant son premier parfum pour homme Legend, Montblanc a eu du nez. En effet, bien qu’il s’en faille encore de quelques décennies pour l’affirmer avec certitude comme pour son cousin le stylo Meisterstück, quelques-unes de ses créations sont en passe de rester longtemps en haut de l’affiche des bestsellers masculins.
Le nouvel opus de la Maison, nommé Red, comme on s’y attend à le voir si empourpré (red voulant dire rouge in English), construit sur une base cèdre de l’Atlas et fève tonka, a tout pour plaire. Énergisant par son départ d’orange sanguine et de pamplemousse, aromatique grâce à la cardamome et au genièvre, épicé (la tonka a quelque chose de la vanille et du biscuit sec), profond, de ce bois dont on fait les hommes (les vrais), charnel et ambré grâce à la sauge sclarée (bravo à Anne Flipo et Nicolas Beaulieu, les deux compositeurs). Toutes ces matières sont de très haute qualité, issues de cultures en développement durable, sans aucun ingrédient d’origine animale. Et quel flacon ! Laqué, d’un rouge vraiment lumineux, signé de son étoile iconique sur le capot, on le désire autant qu’on l’admire. La définition d’une légende ?
- Legend Red de Montblanc
Le sexe faible
Pas de chance, les keums, votre peau commence à vieillir dix ans avant celle des femmes. Des défenses naturelles moins efficaces, une perte de fermeté accélérée et une capacité moindre à résister aux coups de stress, à la pollution, au soleil et tout autre coup du sort. Ce phénomène s’expliquerait par l’écart d’élasticité plus important entre la couche cornée et le derme profond. C’est pour ça que si, à disons 40 ans, dans la force de l’âge comme l’on dit, en pleine puissance de vos moyens, vous vous imaginez avec un perruque blonde bouclée sur la tête façon Marilyn Monroe, vous vous verrez ressembler à une sexagénaire mal réveillée.
Mais, rassurez-vous les hommes, il y a une solution : Shiseido s’attaque à tout ça avec une nouvelle gamme de produits nommés Revitalisant Total. L’idée, c’est de s’en prendre frontalement mais intelligemment à tous ces désastres trop visibles. L’huile de son de riz réveille l’énergie perdue, le xylitol (un sucre extrait de l’écorce de bouleau) réhydrate et adoucit, la nicotinamide (alias vitamine PP) cousine de la nicotine, vous consolera d’avoir arrêté de fumer et l’extrait de bleuet soutient la production de collagène. Maintenant, vous ressemblez à votre petit frère.
- Revitalisant total fluide léger de Shiseido Men
De l’eau dans la peau
Biotherm est particulièrement connu pour ses protections solaires à haute conscience environnementale. Mais ce nouveau soin du visage développé avec la très prestigieuse université californienne de Stanford s’utilise en toute saison. Avec un but : renforcer la barrière défensive de la peau grâce à deux ingrédients clés.
D’abord, des céramides d’origine naturelle, qui sont des lipides protecteurs, revitalisants et hydratants (ils composent plus de 50 % du derme humain), et des probiotiques de plancton “de Vie”, c’est-à-dire des micro-organismes issus de ces bestioles unicellulaires elles-mêmes microscopiques qui peuplent les rivières, les lacs et les océans, nourrissant par exemple les baleines ou les huîtres. Et qui, en gros, sont à l’origine de la vie sur terre.
Ces deux éléments réunis nous donnent une onction aux effets anti-âge et réparateurs de première classe, avec preuves in vitro : 50 % de renforcement de la barrière cutanée, une peau plus lisse de 17 %, et 13 % d’éclat supplémentaire. Le tout dispersé dans un excipient aérien d’une texture au confort remarquable. Sans oublier évidemment (qui à ce niveau ne s’y conforme pas ?) le respect revendiqué de puissants engagements écologiques.
- Cera Repair Crème Barrière de Biotherm
Croyez-moi sur parole
Toutes les stars le disent sur le ton le plus innocent que peut prendre un acteur : la beauté, ça vient de l’intérieur. “Vas-y, pense Philippe Lemercier, cariste chez Lorgnon BTP, en regardant Brad Pitt sur TF1, prends-moi pour une brèle.” Lui, à 38 ans, il a encore des poussées d’acné et devrait davantage manger les légumes que sa femme lui cuisine. Mais Philippe, qui d’ailleurs est plutôt beau gosse quand il veut bien sourire, ne sait pas tout. Clairement, il ne sait pas que ce qu’on a à l’extérieur s’enrichit de l’intérieur. Par exemple par quelque complément alimentaire de bon aloi. Celui de la Maison TiL est parfait : une exquise poudre détox et détente qui élimine les toxines et redonne de l’éclat à la peau.
Créé par les sœurs Sylvie et Odile Polette, propriétaires d’un domaine en Dordogne couvert de tilleuls centenaires, TiL est le raccourci de tilleul. Or, de l’écorce aux bourgeons, des feuilles aux fleurs, tout est bon dans l’espèce (“l’ arbre médecin”) hydratante, anti-inflammatoire et anti-oxydante. D’où les produits. On en retiendra un autre qui ne ferait pas de mal à Philippe : le Gel Douche, au parfum et bénéfices sensas’ pour l’humeur. C’est Mme Lemercier qui sera contente.
- Poudre zéro souci & le Gel Qui Fait Chanter de TiL