×
Supercar McLaren W1

HYPER MÉCANIQUES

Par YANNICK NARDIN

Richard Mille pousse encore plus loin la symbiose entre supercar et expertise horlogère. Pour accompagner le nouveau bolide hybride W1 du constructeur britannique McLaren, l’horloger a matérialisé, selon une wishlist ambitieuse, sa partenaire idéale : la RM 65-01 McLaren W1.


Les ultra-mécaniques automobiles et horlogères partagent bien des points communs – conception et matériaux high tech, performances sportives et chronométriques, designs travaillés à l’extrême. Cette alliance naturelle a donné lieu à quatre collaborations entre Richard Mille et McLaren depuis 2016. La dernière en date, le chronographe à rattrapante RM 65-01 McLaren W1, s’inspire de la nouvelle McLaren W1. Dévoilée début octobre 2024, cette supercar est l’héritière de la F1 de 1992, première McLaren de route, puis du modèle P1 lancé en 2013. Monture la plus puissante de tous les temps chez le constructeur, cette flèche du bitume est propulsée par un moteur hybride de 1 275 chevaux. Le McLaren Active Long Tail, un aileron capable de se déployer à l’arrière, améliore sa stabilité.

Les équipes de Richard Mille ont pu travailler à partir des maquettes de l’hypercar dès 2022, pour s’inspirer de sa silhouette. Le cahier des charges de la montre exigeait de refléter la technique et la haute performance de la voiture en termes de forme, de matériaux, de fonctionnalité et de moteur. Pari (ou plutôt travail assidu) réussi. Le poids contenu et l’aérodynamisme ultratravaillé – souligné par des teintes orange et anthracite – de la W1 se retrouve indubitablement dans la RM 65-01 McLaren W1. Cette nouvelle création de l’horloger, réalisée en carbone TPT et titane grade 5, regorge de références au bolide de route, visibles ou à découvrir.

*Cet article est issu de notre numéro d’Hiver 2024-2025. Pour ne manquer aucun numéro, vous pouvez également vous abonner.*