×
Focus Loro Piana "HORS PISTE" - Charlesn Fréger

HORS PISTE

Par LAURENT DOMBROWICZ

Loro Piana célèbre son 100e anniversaire tout schuss avec une collection capsule consacrée au ski et à l’après ski.


Fondée dans le nord du Piémont en 1924 par une famille de tisserands installés dans la région depuis le xviie siècle, Loro Piana a toujours placé la qualité en valeur cardinale absolue. Dans le travail de la laine avant tout mais aussi dans la confection de tissus masculins à la fois classiques et innovants. Le blason maison, créé en 1951 et constitué de quatre éléments, est un rappel de cette tradition d’exigence et d’un savoir-faire à la fois local (la région de Valsesia), national (une vraie fierté italienne) et destiné au monde entier.

Dans les années 1960 et 1970, sous la houlette de Franco Loro Piana, la marque se diversifie avec des matériaux plus fins et plus luxueux, en particulier avec le Tasmanian obtenu à partir de la laine de moutons australiens. La laine de vigogne, dont la fibre ne mesure que 12,5 microns d’épaisseur, sera introduite en 1994 et reste la référence ultime pour les connaisseurs. La réputation de Loro Piana pour le cachemire a débuté avec de longs foulards dont la laine provient essentiellement de Mongolie où la griffe a noué des partenariats et implanté une unité de production.

C’est également dans les années 1990 que Loro Piana met au point Rain System et Storm System, deux fibres techniques permettant au style maison de se porter au quotidien, y compris sous la neige d’Aspen ou de Gstaad. En 2013, l’acquisition de la griffe par le groupe LVMH et le partenariat avec les lins Solbiati vont inscrire Loro Piana dans une nouvelle dimension, annonçant ce que certains marketeurs en manque d’inspiration appelleront dix ans plus tard le quiet luxury.

Pour le ski et l’après ski, Loro Piana a conçu deux collections capsules combinant le confort de matières naturelles d’exception et de fibres techniques pour la pratique des sports d’hiver. Véritable innovation, le graphène lorsqu’il est associé à la laine et au cachemire atteint une température corporelle idéale en cinq minutes.

Cet excellent conducteur de chaleur est deux cent fois plus résistant que l’acier. Polyvalente et confortable, cette garde-robe d’altitude comprend de véritables vêtements de sport mais aussi des tenues de loisir décontractées et les accessoires adéquats comme les gants hydrofuges, les chaussures de randonnée et des skis en bois fabuleusement néo-rétro.