Convivialité, ambiance groovy et belle tablée : tels sont les maîtres-mots de Dame, nouvelle adresse incontournable des quartiers hype parisiens. Niché au cœur du IXe arrondissement, ce restaurant a tout pour séduire vos papilles et vos invités.
Dame, c’est d’abord l’histoire de quatre passionnés. Chacun ayant grandi dans une région différente de France, cette diversité confère au restaurant une singularité avec une cave aussi éclectique que leurs goûts : plus d’une centaine de références pour ravir tous les palais. Cette route des vins, qu’ils ont parcourue pendant plusieurs mois, leur a permis de faire des rencontres uniques, mais aussi de se forger une histoire commune qu’ils se délectent de raconter au compte-gouttes : “Ce tour de France a formé l’ADN de Dame car il a cimenté des liens, non seulement entre nous, mais aussi avec les vignerons et les producteurs. Ces rencontres ont permis de mieux définir notre vision de l’expérience à venir, qui mêle l’hommage au terroir et le confort d’un festin choyé” nous décrit Thibaut Couvrecelle, l’un des fondateurs de Dame. Et quoi de mieux pour cela qu’une ambiance chaleureuse qui incite à la détente ? Le restaurant s’est doté d’un tourne-disque iconique Mitsubishi et d’une sélection pointue de vinyles, parfaite pour enjailler les fins de soirée et délier les langues au rythme de mélodies groovy dont ils sont tous les quatre friands : “Cela crée une ambiance intimiste, commesi on faisait écouter des disques pendant un dîner entre ami(e)s, on aime ce côté ‘comme à la maison’ ”. La carte des vins est au top, l’ambiance aussi, et la cuisine alors ?
De la terre au verre, 100 % français
Elle est dans la même lignée. Rien n’a été laissé au hasard : Dame souhaite offrir une carte raffinée, mais surtout de saison, grâce à des producteurs français triés sur le volet. “Bien s’entourer est un must dans une telle aventure, et ceci implique bien sûr des fournisseurs de confiance qui nous proposent de beaux produits français. Je travaille avec la plupart depuis plusieurs années, chez Bonhomme, et d’autres que j’ai rencontrés en cours de route. Il est important pour nous de collaborer avec celles et ceux qui partagent notre amour du terroir et du travail bien fait”, confie le chef Matthieu Charriaud. Et pour se régaler, deux options s’offrent à vous : la carte du froid, avec par exemple une coppa de la Maison Montalet et ses pickles, ou le cultissime tataki de bœuf ; et la carte du chaud, avec un réconfortant velouté de courge butternut, une échine de porc du Tarn marinée ou encore une selle d’agneau déclinée en trois façons. Nous vous tairons les détails des accompagnements et des sauces maison pour conserver quelques surprises mais, cerise sur le gâteau, vous avez le choix de commander vos plats en solo, ou de les partager en duo ou en groupe, selon vos envies. “Nous souhaitions apporter quelque chose de différent, une idée de partage, de convivialité. Remettre au centre de la table le plat à partager, tout en sublimant le produit”, relève Thibaut Couvrecelle. Et le tout de 14 à une quarantaine d’euros pour les plats solos. De quoi satisfaire toutes les bourses.
Adresse : 38 rue Condorcet, Paris IXe. Ouvert du mardi au samedi, midi et soir.
Plus d’infos ici.