L’artiste britannique Alice Mara détonne dans le paysage de la céramique avec ses maisons en argile joliment imparfaites, typiques de sa tendre Angleterre.
Le travail d’Alice Mara se nourrit frugalement d’un quotidien ordinaire. Originaire de Londres, l’artiste céramiste s’est, depuis six ans, établie à Worthing, une cité balnéaire située à l’ouest du comté de Sussex. Moins renommée que Brighton ou Eastbourne, la petite commune se préserve du tourisme de masse mais réserve aux voyageurs les plus curieux d’agréables panoramas, quelques ruines romaines, une plage de galets surplombée par une élégante jetée victorienne et, last but not least, un pittoresque patrimoine architectural dont Alice Mara a fait sa source d’inspiration.
Dans son atelier du centre-ville, l’artiste utilise un procédé qui consiste à transférer des clichés photographiques tridimensionnels sur des supports en terre glaise qu’elle façonne de ses mains. Fille de Tim Mara – professeur de gravure au Royal College of Art et artiste graphique du mouvement Pop Art – la jeune femme a hérité de son père la dextérité et la fantaisie. Dans une veine qui pourrait évoquer à certains des photomontages signés David Hockney, elle reproduit à échelle miniature ce qui compose son cadre de vie. Ses modèles de prédilection passeraient aisément inaperçus : un petit commerce à l’enseigne bancale, un hôtel à la splendeur passée, de jolis cottages bien entretenus ou encore un simple hangar… Ici, l’invisible et l’insignifiant retiennent toute l’attention, et chaque détail rapporté oriente la lecture que l’on fait des œuvres.
En parallèle d’une production libre, la céramiste propose la réalisation de répliques immobilières sur commande. Bon à savoir, toute pièce produite peut être adaptée en réceptacle. Les plus casaniers opteront pour la fonction d’urne funéraire. Un prolongement de bail pour l’éternité.
www.alicemara.com