×
GUESS USA F22 Crédit photo: Guess USA

GUESS USA s’inspire de ses archives 

Par Nalla El Shekshaky

La rentrée aura des airs vintage pour GUESS USA. Sa prochaine collection sera directement inspirée d’archives exclusives des années 80 et 90 de la marque américaine.

Combien de marques peuvent se vanter d’avoir lancé les carrières de Claudia Schiffer et de Carla Bruni? Le GUESS des années 80 et 90 est tout un mythe. Entre cuir, jean, paille et ses « Guess girls », ses campagnes noir et blanc iconiques ont su glamouriser le bucolisme américain. À l’instar de Jean Paul Gaultier, la marque américaine entame un retour aux sources. Sa branche californienne, GUESS USA, nous prépare pour l’automne 2022 une collection inspirée de ses archives, imprégnée de cet esthétisme de l’Ouest Américain inhérent à la griffe. 

Dans la famille Marciano, c’est cette fois-ci Nicolai qui prend les rênes de ce nouveau chapitre. Fils de Paul Marciano, l’un des frères fondateurs de GUESS, le jeune homme de 27 ans fait rimer héritage et modernité. À l’origine des partenariats avec A$AP Rocky, J Balvin et plusieurs marques de streetwear, Nicolai Marciano a reconnecté la marque avec une nouvelle génération de leaders culturels. Misant aujourd’hui sur la tendance vintage, il fait appel au photographe en vogue, Eli Russell Linnetz, pour repenser l’image de GUESS USA.

Ce nouvel opus rendra ainsi hommage à ce fantasme de l’« American Way », un style néo-western si spécifique aux débuts de GUESS. Il sera influencé par des pièces des années 80 et 90 trouvées dans les ateliers de la marque et encore jamais mises en production jusqu’alors. « Inspirée par l’iconographie américaine des premières campagnes GUESS, la collection est composée de pièces que l’on trouve dans les boutiques artisanales au bord des routes en Amérique. Des cuirs usés, des jeans délavés, des fourrures décolorées par le soleil et des pièces de quincaillerie craquelées par la peinture » précise Nicolai Marciano.

Quintessence de l’American Dream, GUESS est né de la passion de quatre frères du sud de la France pour l’Amérique. Adoptés par la côte Ouest, ils n’ont cessé de mêler cette iconographie classique américaine, entre Hollywood et la route 66, aux tendances actuelles. En plein retour du style cowboy, du chapeau aux bottes, GUESS USA pourrait bien viser dans le mille avec ce très attendu F22 réimaginant la richesse de son vestiaire vintage. La collection sera distibuée dans le monde entier par le partenaire de GUESS, Slam Jam, à partir de début automne.