Se faire voler son pénis ou avoir un lézard qui rampe sous la peau du dos font partie des petits désagréments de certaines zones reculées du monde. En anthropologie médicale, le « syndrome lié à la culture » désigne un trouble psychique propre à une région du monde ou une ethnie. Localisation de ces maux les plus étranges.
JAPON/CORÉE
SYNDROME DE TAIJIN KYOFUSHO
Peur paralysante de représente une gêne pour autrui à cause de sa propre odeur corporelle, d’un corps difforme, d’un contact visuel ou encore de l’émission de gaz. Un facteur en jeu serait le poids des contingences sociales en Asie.
VICTIMES : Plus fréquent chez les hommes
SYMPTÔMES : Accélération du rythme cardiaque, essoufflement, crises de panique, tremblements
TRAITEMENT : Relaxation, petits travaux manuels, écriture d’un journal intime
SOUS-CONTINENT INDIEN
SYNDROME DU DHAT
Anxiété liée à la perte accidentelle de la moindre goutte de sperme (éjaculation précoce, nocturne, dans les urines), considéré comme un « fluide vital » dans la spiritualité hindoue traditionnelle. Vécu par le sujet comme une déchéance du pouvoir masculin.
VICTIMES : Hommes adultes
SYMPTÔMES : Fatigue, difficulté à se concentrer, épuisement, perte d’appétit
TRAITEMENT : Suivi psychiatrique
GROENLAND & CERCLE POLAIRE
SYNDROME DE PIBLOKTO
Également nommé « hystérie arctique ». Une réaction qui engendre des actes irrationnels ou dangereux, généralement suivis d’amnésie. Outre le froid extrême et l’isolement, un facteur serait dû au régime Eskimo trop riche en vitamine A (abats de phoque et d’ours polaire).
VICTIMES : Femmes et quelques explorateurs
SYMPTÔMES : Retrait social, excitation, actions irrationnelles, convulsions suivies de stupeur
TRAITEMENT : Aliments qui ne contiennent pas de vitamine A (oignons, noix de cajou, pommes de terre…)
CHINE
SYNDROME DE PA-FENG
Peur excessive du vent, généralement associée à son syndrome jumeau, Pa-leng, peur du froid ou « frigophobia ». Ces troubles anxieux sont liés à la croyance du yin et du yang, signifiant que le vent et le froid perturbent l’équilibre naturel.
VICTIMES : Indifférencié
SYMPTÔMES : Douleurs d’estomac, maux de tête, vertiges, port de sur-épaisseurs de vêtements lourds
TRAITEMENT : Sauna, hammam, boissons chaudes
RUSSIE
SYNDROME DE TOSKA
Douleur émotionnelle qi va de la mélancolie à l’angoisse et à l’abattement. Nabokov écrivait : « C’est un sentiment de profonde souffrance spirituelle sans raison particulière. Au niveau moins douloureux, c’est une douleur indistincte de l’âme… qui s’inquiète, qui devient nostalgique ou qui languit d’amour. »
VICTIMES : Indifférencié
SYMPTÔMES : Tristesse, anxiété, découragement
TRAITEMENT : Grandes marches solitaires dans la steppe, vodka aux herbes
BÉNIN, NIGÉRIA, GHANA, BURKINA FASO
SYNDROME DE KORO
Inquiétude individuelle ou épidémique liée à la conviction que le pénis se rétracte dans l’abdomen et disparaît. On parle couramment de « vol de pénis » attribué à une attaque de magie noire. Peut conduire le sujet à attacher son membre avec une cordelette pour l’empêcher de disparaître durant son sommeil.
VICTIMES : Hommes de tous âges
SYMPTÔMES : Sentiment de culpabilité, troubles schizophréniques, panique collective
TRAITEMENT : Anxiolytiques, neuroleptiques
RAJASTHAN (INDE)
SYNDROME DE GILAHARI
Léger gonflement du dos persuadant le sujet qu’un lézard rampe sous sa peau pour atteindre son cou et le tuer en obstruant ses voies respiratoires. Après examen et enquête, le patient ne révèle jamais le moindre syndrome clinique.
VICTIMES : Hommes
SYMPTÔMES : Douleur intense, sensation d’étouffement, tentatives vaines et désordonnées pour écraser l’animal
TRAITEMENT : Cure de repos, sieste sacrée
ISRAËL
SYNDROME DE JÉRUSALEM
À la vue des lieux saints, des pèlerins qui les ont fantasmés depuis l’enfance perdent soudain pied avec la réalité en allant prêcher la bonne parole, enroulés dans leurs draps d’hôtel. Une nuit de 24 décembre, une femme a même harcelé le service obstétrique d’un hôpital, persuadée d’accoucher de Jésus.
VICTIMES : Croyants de zones reculées du monde
SYMPTÔMES : Ablutions, déclamation de cantiques
TRAITEMENT : L’hôpital Kfar Shaul recueille une quarantaine de « héros bibliques » par an pour une hospitalisation de 4/5 jours
MALAISIE
SYNDROME DE L’ATAH
Trouble dissociatif où la victime se met à imiter de manière incontrôlable les gestes et mots de son entourage. La cause en serait un bruit soudain, la sorcellerie, ou d’avoir été trop chatouillé durant son enfance. L’écrivain William Burroughs y voit la parodie d’un conditionnement des publicités et de leur morale.
VICTIMES : Femmes en période de ménopause
SYMPTÔMES : Ingestion d’objets non comestibles
TRAITEMENT : Une compréhension accrue et un accompagnement de l’entourage
PORTUGAL/BRÉSIL
SYNDROME DE SAUDADE
Mal du pays des colons portugais durant la conquête de l’Afrique. Quand ceux restés sur le port de Lisbonne aspiraient au retour de leurs proches. Au début du XIXe, cette mélancolie douce-mère, inspirée par la musique afro-brésilienne ramenée au Portugal, a trouvé sa forme moderne dans le fado (« destin »).
VICTIMES : Cœurs sensibles, nostalgiques
SYMPTÔMES : Désir d’ailleurs, confusion temporelle. Ce sentiment est célébré au Brésil le 30 janvier
TRAITEMENT : Guitare et chant
AUSTRALIE
SYNDROME DE KAMARRARRINGU
Les Pintupis dénombrent 15 types de peur. Le ngulu, la terreur d’être persuadé que quelqu’un cherche à se venger. Le kamarrarringu, l’impression continue qu’on rampe derrière vous. Ou le nginyiwarrarringu, le sursaut et le regard affolé pour en chercher la cause.
VICTIMES : Chez les Pintupis, tribu des déserts d’Australie occidentales
SYMPTÔMES : Sursauts, spasmes d’alarme, observation frénétique de l’environnement
TRAITEMENT : Sport et activités physiques de plein air