Des Folies Bergère à Las Vegas, Manon Savary et Marc Zaffuto modernisent les codes du cabaret “à la française”.
Issue d’une dynastie d’artistes, Manon Savary a gardé de son père Jérôme le sens aigu de l’iconoclastie. Ses mises en scène étonnantes racontent le monde en flirtant avec la parodie et sont toujours réalisées dans une excellence visuelle. Après avoir été l’agent des meilleurs maquilleurs de la planète, Marc Zaffuto a fait des nuits parisiennes son terrain de jeu favori. Avec Emmanuel d’Orazio, il organise les célèbres soirées “Club Sandwich” qui deviennent immédiatement la nouvelle référence clubbing. Une décennie plus tard, c’est au très chic Manko qu’il exerce en tant que directeur artistique. Ce sous-sol de l’avenue Montaigne se transforme rapidement en épicentre européen d’un cabaret new look. On s’y presse pour voir la divine et décadente Allanah Starr ou être vu en compagnie des plus grands créateurs du moment qui se lâchent autour d’un pisco sour. Un succès qui replace Paris au centre du jeu, éclipsant Berlin et Londres qui n’arrivent clairement pas à suivre le rythme de la fête (ni les coups de fouet de la maîtresse de cérémonie).
En 2022, les Savary/Zaffuto inaugurent Fantasma, un nouveau show fetish qui enflamme la scène des Folies Bergère puis du Théâtre des Variétés. Manon signe la mise en scène et Marc la direction artistique de ce spectacle qui conjugue performances d’artistes – Allanah Starr reprend son rôle de MC à la perfection – et effeuillages osés, le tout pour un public large, voire mainstream. Le succès est tel que le duo est appelé par des producteurs américains pour imaginer un show résidence à Las Vegas, la référence absolue du genre. Avec le cabaret Voltaire, créé en 2023, les Savary/Zaffuto exportent leur expertise à la française et accueillent on stage la superstar Kylie Minogue. Retour à Paris, que certains habitants semblent vouloir fuir au moment logistiquement périlleux des Jeux olympiques : ce sera, au contraire, l’occasion de (re)voir Fantasma, légèrement lifté pour l’occasion, histoire de franchir la ligne d’arrivée en total look de latex noir.
CitizenK International : Comment vous êtes-vous rencontrés, créativement parlant ?
Marc Zaffuto : à la création du Manko en 2015, nous avons été mis en contact par le producteur Benjamin Patou pour imaginer un show. Cela va donc faire presque dix ans !
En quoi cette première collaboration différait de ce que vous faisiez auparavant, chacun de votre côté ?
Manon Savary : En ce qui me concerne, mais je crois que Marc me rejoindra sur ce point, c’est le fait que nous jouissions d’une liberté totale. Des producteurs qui vous donnent une véritable carte blanche, ça n’arrive pas tous les jours. Le format hybride permettait les cross over de disciplines et de nombreuses expérimentations. C’est devenu une sorte de labo avec un show qui évoluait au gré des représentations. La proximité avec le public s’est muée en un fabuleux terrain de jeu.
M. Z. : “Club Sandwich” était déjà pour moi une mise en scène de la fête. Mais travailler avec Manon sur de la création scénique a ancré en moi ce désir d’arts vivants “purs” et de spectacles créés ex nihilo.
On peut dire que le Manko, puis Fantasma ont un peu réveillé, voire secoué, le ronron des nuits parisiennes, au-delà du simple clubbing…
*Cet article est issu de notre numéro d’Été 2024. Pour le lire dans son intégralité, vous pouvez vous procurer votre exemplaire en kiosque ou sur le site. Pour ne manquer aucun numéro, vous pouvez également vous abonner.*