×
© La Manso x Tétier Bijoux

La collaboration La Manso x Tétier Bijoux fleure bon le printemps

Par Justine Sebbag

Après une première collaboration à l’automne pour la collection « Cyber » de Jean Paul Gaultier – qui rend hommage à deux défilés culte du couturier dans les années 1990 -, les créatrices Florence Tétier et Adriana Manso joignent à nouveau leurs visions engagées et leurs styles foisonnants à l’occasion d’une collection de bijoux qui sent bon le retour des beaux jours et des champs en floraison. 

Quand Florence Tétier, directrice artistique de la maison Jean Paul Gaultier et créatrice de bijoux, propose à Adriana Manso, fondatrice de la griffe en vogue La Manso, dont les bagues extravagantes sont devenues un must, de collaborer, c’est comme une évidence. Réunies deux ans plus tôt à Marseille autour d’un pastis, les deux femmes partagent une frénésie créative et se vouent une admiration réciproque. De là, naît une collection de vingt-six pièces dont les bagues et boucles d’oreilles fleuries, épingles à cheveux et étuis d’iPhone feront de parfaits accessoires pour l’été. Il faut dire que cette collaboration tombe sous le sens. Le mariage entre les fleurs iconiques de Tétier Bijoux, motif favori de sa créatrice, et le design tout droit venu des années 2000 de La Manso fait des étincelles. Fabriquée en 3D à partir de plastique recyclé et peinte à la main, la collection relève le défi d’être à la fois tendance et éthique.  

Le choix des fleurs ne doit rien au hasard, comme nous le confie Karen Azoulay, auteure du livre Flowers and Their Meanings et détentrice du compte Instagram @flowersmeanings. Très répandu au XIXe siècle, le langage des fleurs infuse la tendance de l’époque et ce jusqu’à aujourd’hui. Choisir des fleurs pour leur symbolique botanique peut ainsi être un clin d’œil à celles et ceux « qui savent » ou encore un moyen de se parer de secrets que nous seuls sommes à même de comprendre. Depuis l’ère victorienne, la tulipe est symbole de nouveau départ, la rose évoque l’amour et les marguerites sont l’emblème de l’innocence. Avec des noms pour le moins farfelus – Teterium Leviosa, Tempus Transparentus, Opera Prima, After Ego – les pièces de la collaboration La Manso x Tétier Bijoux se veulent aussi fantaisistes qu’énigmatiques. Reste à savoir à quel bijou (et quel symbole) vous succomberez.