×
Isis ring, Stalagtite snake ring, Drop ring © Levens Jewels

 Bijoux en verre précieux

Par Sirine El Ansari

Certains disent que les bijoux font partie de ces accessoires qui ne brillent réellement que lorsqu’ils sont portés par quelqu’un qui les apprécie à leur juste valeur. Si les perles et la résine ne suscitent en vous aucune émotion, il est temps de vous laisser séduire par le verre, une matière longtemps sous-estimée dans l’univers des accessoires et qui pourrait bien devenir votre prochaine obsession. 

Lors de la saison automne-hiver 2022, le monde de la mode a été marqué par la folie autour du sac à main en verre Swipe de chez Coperni, lequel a ouvert la voie à une exploration inédite du verre dans l’univers des accessoires. Ce matériau, jadis souvent négligé, se révèle aujourd’hui être une source inépuisable d’inspiration pour les créateurs de bijoux. La designer new-yorkaise Maryam Nassir Zadeh a su saisir toute l’élégance et le potentiel du verre soufflé en créant des perles aux formes audacieuses qui composent ses boucles d’oreilles, colliers et bracelets. Ces pièces, loin de tomber dans l’excentrique, se démarquent par leur raffinement et leur originalité : le bracelet bicolore Adore se suffit à lui-même pour habiller un poignet, tandis que les boucles d’oreilles Divine Earring Tulip encadrent délicatement un visage dégagé.


Avec des perles fabriquées à Damas en Syrie et des bijoux assemblés à Paris, la griffe Sisi Joia s’est penchée sur l’upcycling de verre pour la conception de ses bijoux. Tout en transparence, le collier Gelat laisse apparaître les fils de coton torsadés derrière les reflets du verre. Plus sobre encore, la collection Clarity de la marque Annika Inez met en valeur la douceur du verre à travers des formes rondes et délicates. La designer, originaire de Suède, a su exporter le minimalisme caractéristique de son pays d’origine jusqu’à New York, où elle est désormais établie.  Avec une direction artistique plus colorée et audacieuse, le label barcelonais Levens Jewels revisite les codes de la lolita pour créer des bijoux en verre borosilicate légers et ludiques, dont les pièces rappellent celles de Jane d’Arensbourg. Tout droit venue de Brooklyn, cette marque new-yorkaise redouble d’efforts pour redorer le blason du verre : les lignes maladroites, les maillons, les rondeurs et les bulles emprisonnées dans ses bijoux les rendent irrésistibles à la vue et au toucher. L’essence artistique du verre prend vie dans ces créations !