Des aires de jeu pour enfants aux expositions interactives en passant par l’ameublement d’intérieur et les défilés de mode, designers et artistes ont élu le playground comme leur terrain de jeu créatif.
Pas si anodin que ça le bac à sable de nos jeunes années ! Pour l’artiste japonais Isamu Noguchi, les terrains de jeu pour enfants représentent les premiers espaces où les différentes perceptions du monde se forgent chez l’être humain, d’où sa fascination pour les aires récréatives qu’il a dessinées et conceptualisées pendant plus de cinquante ans, de Tokyo à Honolulu en passant par Atlanta. D’autres artistes, à l’instar de Toshiko MacAdam à Dubaï avec le projet OliOli, se sont donné pour mission d’insuffler de la créativité à des espaces de jeux devenus standardisés, bien que censés être sans limites pour l’imagination des enfants. Avec ses créations de trampolines géants en tissu multicolore, Toshiko MacAdam redonne au terme “terrain de jeu” son sens premier.
Au défilé homme printemps-été 2023 de Louis Vuitton, qui s’est tenu en juin 2022 dans la cour carrée du Louvre à Paris, une immense structure de looping jaune avait été mise en place, quelques mois après la disparition de Virgil Abloh. Ce décor, hommage à la vision du regretté directeur créatif de la maison, invitait les spectateurs dans la salle de jeux de Virgil, un univers coloré et démesuré qui semble avoir ouvert la voie à une mouvance créative et enfantine. Dernièrement, le studio Nara a présenté sa collection « Family », un ensemble de six pièces de mobilier pour le salon aux couleurs vives et modulables à l’infini. Pensée aussi bien pour les petits que pour les grands, cette collection ludique et amusante associe design et confort avec sa matière en mousse recouverte de tissu et ses formes évoquant les blocs de construction en bois de notre enfance.
Toujours dans un esprit Montessori, l’installation interactive Les Plantamouves visible en ce moment au Centre Pompidou invite un jeune public à s’immerger dans un univers géométrique et multicolore, où les plantes en mousse issues de l’imaginaire des artistes Clédat et Petitpierre prolifèrent dans l’enceinte de la galerie. Accessible jusqu’en septembre 2023, cette exposition-atelier offre aux plus petits la possibilité de laisser libre cours à leur créativité en dansant et en assemblant les pièces d’une flore imaginaire. De l’autre côté de l’Atlantique, à New York, l’exposition Zero to Infinity de l’artiste Rasheed Araeen animera l’été au Tate Modern avec ses 400 cubes mis à disposition des visiteurs de tous âges, les invitant à créer et recréer à l’infini.
Moins récentes mais plus d’actualité que jamais, les créations du duo de designers australiens Tin & Ed exploraient en 2021 la manière dont l’ameublement d’intérieur peut contribuer au bien-être. L’installation artistique Kaleidoscopic Home, soutenue par la galerie danoise SPACE10 et le géant suédois Ikea, offre des formes sculpturales couleur bonbons Arlequin, permettant de s’asseoir, de s’allonger, de travailler ou méditer sans jamais cesser de s’amuser. Entre impertinence joyeuse et créativité sans limites, le playground n’a pas fini de nous distraire.