×
Photos tirées de la série Eden, 1989 par Chris Shetterland

Suspense

Par LAURENT DOMBROWICZ

Pour le printemps/été 2021, le Britannique Paul Andrew place la garde-robe Ferragamo sous l’influence d’Alfred Hitchcock. Moteur !

Les longues semaines de confinement du printemps 2020 auront permis à certains de réviser leurs classiques. C’est le cas de Paul Andrew, le brillant directeur artistique de la maison Salvatore Ferragamo. Au menu, l’intégrale du maître du suspense, Alfred Hitchcock himself, et de ses innombrables chefs-d’oeuvre. La traduction du style Hitch’ dans une collection de prêt-à-porter prend d’ailleurs tout son sens lorsque l’on parle de la maison florentine!: chic, volontiers bourgeoise, mais innovante dans sa construction et son goût du détail. Aussitôt dit, aussitôt fait (ou presque), avec les tons Technicolor en vedette, et en particulier un vert Hedren en hommage à l’actrice des Oiseaux (1963) et de Pas de printemps pour Marnie (1964).

Le fameux tailleur vert amande – couleur fétiche de Sir Alfred – porté par Tippi Hedren pendant l’attaque des oiseaux est également au menu, en version allégée et quasi déstruc turée. Un nouveau sac, élégant et rigide, fait aussi son apparition pour le printemps : le Marnie.

Espérons qu’il fera de nombreuses émules, au-delà des adeptes de la kleptomanie que nous pardonnons d’avance. Pour mettre cette collection haletante en images, Paul Luca Guadagnino qui scénarise, pour l’occasion, des coins secrets de Milan dans un vertige architectural et cinématographique, citant au passage d’autres films signés Hitchcock au génie et à l’efficacité toujours imparables.

Mortel, non ?