×

Six podcasts qui ont du génie

Par Sirine El Ansari

On ne vous apprend rien, le podcast est entré dans nos habitudes d’écoute et jouit d’un succès qui s’amplifie d’année en année. Ce format audio, dont les premières traces remontent aux années 1980, a su depuis évoluer hors des ondes radio et se libérer du carcan du direct. Cinéma, séries, faits divers, art ou encore cuisine, il est aujourd’hui facile de trouver son bonheur auditif tant les sujets traités sont variés et pointus, mais le choix peut parfois sembler ardu face à la multitude de contenus disponibles. Notre sélection CITIZEN K vous met la puce à l’oreille.

  • Vision(s) 

Entendre la photographie, c’est possible avec Vision(s), le podcast d’Aliocha Boi qui laisse la parole à des photographes de toutes les générations. Dans cet entretien à une voix, les artistes s’expriment sur leur parcours, offrant parfois une compréhension détaillée d’un de leurs clichés. Au montage, la voix et les questions d’Aliocha Boi sont coupées, donnant l’impression d’écouter un monologue de l’artiste sur son œuvre. Une mise en lumière en simplicité mais tout du moins stimulante, avec comme invités les talents émergents ou les grands noms de l’art visuel.  

Disponible à l’écoute sur Spotify, Deezer et Apple Podcasts

  • Cerno : l’anti-enquête 

Un seul épisode suffit pour être accro au podcast d’enquête criminelle Cerno, mené par le reporter Julien Cernobori : après avoir découvert qu’un ancien résident de son immeuble, Thierry Paulin, était un tueur en série dans les années 1980, le journaliste décide de revenir sur les traces des meurtres de cet homme condamné en 1987, à l’âge de 24 ans, pour l’assassinat de dix-huit vieilles dames. Si le true crime frôle parfois les limites du sensationnel, l’approche humaine de Julien Cernobori sur cette affaire a permis à Cerno de devenir le rendez-vous bimensuel de milliers d’auditeurs depuis sa création il y a quatre ans. 

Disponible à l’écoute sur Spotify, Deezer et Apple Podcasts

  • Chefs d’oeuvres

Dans un Paris assiégé par des restaurants instagrammables au manque criant de créativité, le podcast de Marion Chatel-Chaix est un joyau qui nous rappelle que la gastronomie est un art à préserver à tout prix. Créé en 2020, à une période plus qu’incertaine pour les métiers de la bouche, Chefs d’oeuvre donne la parole à des chefs et à des artisans dont l’inventivité est nourrie par leur passion et la beauté qui les entoure : à l’écoute, on comprend que la conception d’un plat se succède à une histoire, une expérience qu’un chef souhaite retranscrire dans l’assiette, comme nous l’explique dans le premier épisode le chef et collectionneur d’art Michel Troisgros, qui s’inspire des toiles d’artistes pour concocter sa cuisine. Un régal pour les oreilles. 

Disponible à l’écoute sur Spotify, Deezer et Apple Podcasts

  • Shitlist 

Avec Shitlist, un podcast cinéma présenté par Luc Le Gonidec, les navets du septième art sont décryptés sans retenue et avec humour. À chaque épisode, les films choisis respectent une catégorie bien précise, comme celle des “Pires films du box-office” ou bien celle des “Pires films avec des popstars”. Pendant environ une heure, chaque invité du podcast met son grain de sel pour offrir aux auditeurs des opinions arbitraires et assumées. Susceptibles ou grands défenseurs de James Cameron, passez votre chemin : Shitlist est destiné à un public averti, qui saura accueillir la critique de n’importe quel long-métrage.

Disponible à l’écoute sur Spotify, Deezer et Apple Podcasts

  • Où est le beau ?

Avec Où est le beau ?, Hélène Aguilar s’adresse aux esthètes et partage avec nous les discussions rafraîchissantes qu’elle tient avec des architectes, designers, artistes et entrepreneurs en quête de beauté. L’émission offre des sujets originaux (par exemple :« Pourquoi l’architecture des kiosques à journaux parisiens est-elle faite ainsi ? ») et de chouettes anecdotes grâce aux invités, le tout accompagné de l’enthousiasme contagieux d’Hélène Aguilar dont le sourire s’entend au micro. Une émission rafraîchissante pour les curieux et curieuses du beau. 

Disponible à l’écoute sur le Spotify, Deezer et Apple Podcasts

  • Podcast by Nez 

On termine notre sélection sur une belle note avec Podcasts by Nez, l’émission dédiée au parfum et au puissant et complexe sens de l’odorat. On retrouve derrière ce podcast Jeanne Doré, Mathieu Chévara et Dominique Brunel, tous les trois membres fondateurs de la revue semestrielle Nez, qu’ils qualifient de mouvement culturel olfactif. Des plus grands classiques de la parfumerie aux fragrances de niche, Podcasts by Nez offre des clés de compréhension pour déceler les secrets de l’olfaction. 

Disponible à l’écoute sur Spotify, Deezer et Apple Podcasts