Les Montréalais ont dans le cœur la chaleur qu’ils n’ont pas dehors. Ici, le sens de l’accueil n’est pas un vain mot comme en témoignent les quatre millions de personnes de 120 nationalités différentes qui cohabitent dans cette mégapole cinq fois plus grande que Paris. Bien que très étendue, la ville conserve des airs de grand village et regorge de spots branchés et cool où flâner, se prélasser ou s’enjailler. Avis aux amateurs d’art, aux fashionistas et aux foodies qui nous lisent : voici nos bonnes adresses pour « avoir du fun » et « se sucrer le bec » dans la ville la plus francophile et sympa d’Amérique du Nord.
Bota Bota
Boîte de fer amarrée au Vieux-Port, le Bota Bota offre l’expérience spa à bord d’un lieu flottant à l’architecture brutaliste. L’activité de cet ancien ferry des années 1950 avait cessé jusqu’à ce que la famille Edmond décide d’acquérir le navire en 2008 pour y ouvrir un lieu de détente unique en son genre. Facile d’accès depuis le centre-ville, ce spa offre une bulle de quiétude aux citadins en quête de repos. Avec une vue sur la skyline de Montréal, que l’on peut admirer depuis les immenses hublots des cabines de soin, il fait bon de se faire chouchouter de la tête aux pieds au Bota Bota.
Spa sur l’eau Bota Bota
Vieux-Port de Montréal, entrée McGill et, rue de la Commune Ouest, Montréal, QC H2Y 2E2
Habitat 67
Visible depuis la terrasse du Bota Bota, l’ensemble de logements Habitat 67 est un des derniers bijoux d’architecture brutaliste des années 1960. Résidence conçue comme un emboîtement de blocs de Lego par l’architecte Moshe Safdie pour l’Expo 67, sa place dans le paysage montréalais est telle que des visites guidées y sont organisées en été. L’accès aux abords des lieux reste, évidemment, possible toute l’année.
Habitat 67
2600, avenue Pierre-Dupuy, Montréal, QC H3C 3R6
Chez Claudette
Sur le Plateau, quartier d’adoption des Français expatriés au pays du froid, la meilleure poutine de l’île se trouve chez Claudette, un restaurant sans chichi, emblématique de l’avenue Laurier. Pour votre première poutine, choisissez la classique en taille regular, qui saura largement satisfaire votre appétit de touriste européen. Lors de vos prochains passages – assurément -, laissez-vous tenter par le grand choix de garnitures proposées à la carte.
Chez Claudette
351, avenue Laurier Est, Montréal, QC H2T 1G7
Bagel etc.
S’il vous reste un peu d’appétit après votre passage chez Claudette, pourquoi ne pas transformer ce déjeuner en brunch en vous rendant chez Bagel etc., pas très loin du Plateau, à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Marie-Anne. Cette institution de plus 80 ans comptait parmi ses habitués le célèbre chanteur folk Léonard Cohen : malgré une rénovation des lieux, le restaurant a tenu à conserver sa place d’origine au comptoir. Le choix de l’interprète des titres « Hallelujah » et « Suzanne » se portait sur un bagel, du bacon et des œufs, mais le nôtre s’est dirigé vers l’assiette de pancakes, sur les conseils avisés d’un commerçant local au palais aiguisé. Nous avons accompagné nos fameuses crêpes épaisses de sirop d’érable pur, une option à 3 dollars de plus, qui ne s’argumente pas.
Bagel Etc.
4320, boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC H2W 1Z3
SSENSE
Fondé en 2003 par trois frères – Rami, Firas et Bassel Atallah –, le site marchand québécois SSENSE a ouvert sa première boutique en 2018 dans un immeuble du XIXe siècle, au 418, rue Saint-Sulpice. Lieu de passage obligatoire pour les fashion addicts à Montréal, Ssense regroupe pléthore de marques pour femmes et hommes, allant du haut de gamme de Marni et d’Alexander McQueen au streetwear gorpcore de North Face, mais également une sélection de designers plus niche comme Fidan Novruzova ou Ahluwalia. Le concept-store fonctionne sur la base de rendez-vous : après commande sur le site, les clients reçoivent leur sélection dans un délai de 24 heures au magasin, accompagnée des conseils des stylistes de la maison. Pas le temps de réserver un créneau ? Les quatrième et cinquième étages du bâtiment sont en accès libre et proposent un choix de pièces de saison à shopper dans des décors minimalistes et épurés, imaginés par le cabinet d’architectes David Chipperfield.
SSENSE
418, rue Saint-Sulpice, Montréal, QC H2Y 2V5
Bar Datcha
Le Datcha détient sans conteste le titre de bar le plus cool du Mile End. Repaire des beautiful people, ce lieu aux airs de speakeasy et à l’ambiance intimiste se transforme en club après 22 ou 23 heures. Spot très prisé des Montréalais, mieux vaut s’y rendre tôt afin de s’assurer une place au comptoir et avoir la chance de goûter à leur Moscow Mule, l’un des meilleurs que l’on ait pu tester de notre vie d’adulte. La magie du Datcha opère du mercredi au samedi, avec un DJ différent chaque soir.
Bar Datcha
98, avenue Laurier Ouest, Montréal, QC H2T 2N4
Orange Julep
Impossible de rater l’immense boule orange placée au bord du boulevard Décarie. Vous ne la voyez pas ? Pourtant, ses 18 mètres de hauteur dominent la sortie de l’autoroute A15. Créé en 1932, Gibeau Orange Julep est un restaurant drive-in emblématique de Montréal, connu pour ses jus d’orange crémeux dont la recette est tenue secrète. L’hiver, allez-y en voiture pour pouvoir déguster votre repas et votre jus à l’abri du froid : vous pourrez ainsi perpétuer la belle tradition américaine des drive-in, qui consiste à commander son repas au comptoir et à le consommer dans son véhicule. Qu’on se le dise, leur jus d’orange n’a rien exceptionnel (selon nous tout du moins), mais Orange Julep reste un bon spot à tester pour l’expérience, en particulier pour les amateurs de photographie.
Gibeau Orange Julep
7700, boulevard Décarie, Montréal, QC H4P 2H4
Jean-Talon, Petite Italie et Mile End
Loin des boutiques attrape-touristes, le quartier de Jean-Talon est un endroit authentique et cosmopolite à découvrir absolument. Commencez par visiter son marché, l’un des plus vieux marchés fermiers d’Amérique du Nord où vous pourrez acheter votre sirop d’érable 100% pur du Québec les yeux fermés. Profitez de la proximité du marché avec la Petite Italie pour faire un tour dans les épiceries fines et delis du quartier. Après une bonne digestion au parc de la Petite Italie, dirigez-vous vers le quartier du Mile End : véritable village au cœur de la ville, ce lieu est le spot privilégié des artistes locaux et internationaux. On y va pour admirer les façades colorées des maisons victoriennes du square Saint-Louis, photographier les fresques de street-art recouvrant les bâtiments du quartier et flâner dans les cafés-librairies du coin.
Marché Jean-Talon
7070, avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2S 3S3
Petite Italie
Arrêts de métro possibles : Jean-Talon (ligne bleue), De Castelnau (ligne bleue), Rosemont (ligne orange)
Parc de la Petite Italie
6634, rue Clark, Montréal, QC H2S 3C6
Mile End et square Saint-Louis
312, rue du Square-Saint-Louis, Montréal, QC H2X 1A5
Fondation Phi
On vous conseille vivement de visiter la Fondation Phi, un temple de l’art contemporain qui propose constamment des expositions gratuites, dont celles d’artistes internationaux comme Yayoi Kusama qui a pu présenter pour la première fois au Québec son œuvre immersive Dancing Lights That Flew Up To The Universe (2019), de juillet 2022 à janvier 2023.
Fondation Phi
451, rue Saint-Jean, Montréal, QC H2Y 2R5
Galeries Ellephant et Arsenal Art Contemporain
Le quartier de Ville-Marie regorge de galeries d’art pour stimuler ses pupilles : on a adoré découvrir l’univers futuriste de l’artiste mohawk Skawennati avec sa série When Onkwehón : We Visit the Queen (2022) exposée à la galerie Ellephant, ainsi que les représentations chimériques des artistes Michael Dean, Hannah Epstein, Matthew Hansel et Allison Zuckerman lors de l’exposition Chimeria à Arsenal Art Contemporain.
Ellephant
1201, rue Saint-Dominique, Montréal, QC H2X 2W3
Arsenal Art Contemporain
2020, rue William, Montréal, QC H3J 1R8