×

5 FONDAMENTAUX SUR LA GIBECIÈRE

Par LAURA BOUDOUX, Illustrations Par LUCY SCHMIDT

Origines
La gibecière tient ses origines du monde de la chasse. Cette sacoche en toile ou en cuir était en effet utilisée par les chasseurs, dès le Moyen Âge, pour transporter leurs provisions, ou stocker le petit gibier. Plus tard, ce sac pratique, porté en bandoulière pour ne pas gêner le mouvement, devient un accessoire porté par les soldats. 

Cinéma
On aperçoit les gibecières dans les films de guerre, comme Inglourious Basterds. Dans La Gloire de mon père, père et fils sont aussi équipés de cette besace de chasse lorsqu’ils partent armés de leur fusil dans la garrigue. Le film Seabiscuit évoque quant à lui l’influence équestre qui a marqué l’évolution du design de la gibecière. 

Version luxe
Invitées surprises du défilé : des maisons de luxe se sont amusées à relooker ce sac, ofrant des déclinaisons à la fois sophistiquées et décontractées. Monogrammée chez Louis Vuitton, iconique chez Hermès, avec le modèle Jypsiere créé par Jean Paul Gaultier, ou plus formel chez Burberry : la gibecière est une source d’inspiration infinie.

Contemporain
Revisitée avec des matériaux nobles et ornée de détails raffinés, la gibecière fait honneur à la mode parisienne. Appréciée pour sa praticité et son côté chic effortless, elle est portée en bandoulière pour un look casual, ou à la main pour un résultat plus formel. Acne Studio propose une version plus street, avec sa sacoche messenger mixte, en toile de coton et finition cirée.

Au féminin
Portée par Brigitte Bardot dans les années 1960, la gibecière est le sac fétiche de nombreuses célébrités. Elle est souvent portée par Meghan Markle, ou Jessica Chastain, et a même trouve sa place dans la série Émily in Paris. Devenue le symbole du chic parisien, la gibecière réunit élégance et polyvalence.