×
THE SELECTS

THE SELECTS : À LA DÉCOUVERTE DES JEUNES TALENTS DE LA K-FASHION

Par PHILIPPE MARTEL

The Selects est un showroom de mode organisé par la Korea Creative Content Agency (Kocca) dans le but de promouvoir les jeunes créateurs de mode coréens à l’étranger et de créer un centre culturel où le monde peuvent découvrir la mode coréenne à travers ces talents prometteurs lors des Fashion Weeks de New York et de Paris. Cette saison, il s’est tenu dans la capitale tricolore du 1er au 5 mars, au 11, rue Dupetit-Thouars, dans le Marais.

Les créateurs présentés à cette occasion par The Selects ont été sélectionnés par des experts de la mode non seulement coréens, mais aussi internationaux. Ils permettent de mettre en valeur la mode et la culture coréennes, en se concentrant sur l’originalité des designs des marques curatées.

À découvrir : Bmuet(te), Cahiers, Doucan, Enor, Julycolumn, Maison Nica, Mmam, Seokwoon Yoon, ainsi que Vegan Tiger.

BMUET(TE)

Marque de prêt-à-porter à l’esthétique rebelle et sophistiquée, Bmuet(te) s’efforce de réinterpréter le classique et le luxe avec une touche de déconstruction. Cette dernière apparaît dans des silhouettes dramatiques, des robes volumineuses, des uniformes de tailleur twistés, des vestes androgynes avec des coupes méticuleuses, des chemises structurelles.

CAHIERS

En se basant sur la philosophie de la “mise en valeur”, Cahiers étudie des modèles tridimensionnels qui peuvent montrer le corps de manière gracieuse. Son credo est de transmettre la valeur du travail bien fait, l’importance du patronage pour créer des courbes élégantes, et la différence dans les détails.

DOUCAN

Marque créateur haut de gamme, Doucan s’approprie les éléments de la nature, de la lumière au temps qui passe à travers des designs graphiques. Sa collection automne-hiver 2024 « Heterotopia » incorpore la sensibilité coréenne dans les vêtements modernes : subtil mélange entre classique et décontracté, le mélange de textes, les monographies ainsi que les détails de franges apportent une délicate légèreté.

ENOR

Inspirée par la nature et l’art, de la même manière que les individus se rassemblent pour former un tout, la créatrice Jin-Hye Park réunit ses émotions et ses pensées pour créer une histoire de mode. La matière, la texture et la forme des vêtements sont un moyen pour Enor de montrer la personnalité unique de chacun. 

JULYCOLUMN

Imprégnée de l’éthique de l’art et de l’artisanat, la griffe Julycolumn s’inspire de l’héritage familial de Sooy Park, sa créatrice. Engagée en faveur de l’artisanat et des processus traditionnels, Julycolumn évite la surproduction, créant un mélange harmonieux de techniques ancestrales et de drapés occidentaux. Grâce à cette alchimie, la marque présente une collection méticuleusement élaborée qui transcende les époques.

MAISON NICA

Monica Koh, la créatrice, croit que la vraie beauté réside dans la production d’une mode qui peut retourner à la nature. La philosophie de la marque est axée sur l’expérimentation dans le but d’exercer une influence positive sur la société. Le concept de l’absence de genre embrasse l’idée de dessiner les propriétés de chacun, où les femmes deviennent plus masculines et les hommes plus féminins.

MMAM

Maison Modern Art Museum propose des vêtements d’art pour le quotidien, inspirés par tout ce que les gens expriment inconsciemment. La valeur philosophique de la famille est au cœur de ses designs. Hyun Park, la créatrice, creuse l’idée du gribouillis d’enfant comme le premier langage visuel et perçoit cette forme d’expression comme de l’artwear

SEOKWOON YOON

Yoon SeokWoon tente, avec sa marque éponyme, de franchir la frontière entre l’art et la mode en adoptant un style contemporain. Il s’inspire d’un mélange de références artistiques historiques et modernes. La signature du label s’exprime sous la forme de pièces surdimensionnées et transformées, de constructions reconstruites et de torsions non conventionnelles, offrant une recherche constante sur le textile et la structure à travers des drapés créatifs.

VEGAN TIGER

Première marque de mode végétalienne coréenne, Vegan Tiger s’attaque à la question de l’utilisation de matières d’origine animale tout en offrant aux consommateurs un plus grand choix. Yoona Yang décrit sa maque comme des histoires sur sa façon d’aimer la vie, créant, grâce aux bénéfices de ses ventes, un festival écoresponsable appelé Vegan Festival.