×
Petra Fagerström

PETRA FAGERTRÖM : “J’AIMERAIS QUE LA MODE PUISSE ÊTRE PORTEUSE DE MESSAGE”

Par NINA BOUTLÉROFF

L’exposition Liminal Objects, à découvrir à la Maison du Danemark à Paris, réunit la crème de la jeune garde créative nordique. Les huit designers* dont les créations sont exposées du 22 mars au 19 mai ont été soigneusement sélectionnés par Ane Lynge-Jorlén pour leur vision engagée d’une mode toujours plus responsable et inclusive.

Diplômée de la Parsons Paris, la Suédoise Petra Fagerström a travaillé chez Acne Studios et Balenciaga. Elle a également lancé sa marque en collaboration avec le Conseil suédois de la mode, qui est un incubateur à Stockholm. En 2023, elle remporte le Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz lors de la 38e édition du Festival de Hyères.

CITIZEN K. Qu’est-ce que cela représente pour vous de faire partie de l’exposition Liminal Objects ?
Petra Fagerström. Je suis extrêmement flattée d’être ici, car je suis une grande fan des autres artistes participants. Il y en a que je suis depuis longtemps et pour lesquels j’ai une très grande admiration.

CITIZEN K. Quel avenir envisagez-vous pour la mode ?
Petra Fagerström. J’espère voir plus de femmes occuper des postes de direction dans le prêt-à-porter féminin. Je souhaite également voir se développer plus de petites marques pour en finir avec le leadership qui régit la mode actuellement. 

CITIZEN K. Que vous évoque la notion de liminalité ?
Petra Fagerström. Si je l’applique à mon travail, l’idée est de passer un message à travers ce que je fais. Par exemple, dans les œuvres que je montre ici, je raconte l’histoire de ma grand-mère, qui était parachutiste à l’époque soviétique et qui s’était opposée au régime en propageant de la poésie et de la littérature interdites. J’aimerais que la mode puisse être porteuse de messages comme le sien.