×
Photos : Patrick SAWAYA

OMAR HARFOUCH EN VOYAGE MUSICAL VERS LA PAIX

Par ALICE FLAMANT

Pour Omar Harfouch, pianiste et compositeur engagé, la musique n’est pas seulement une passion, mais un moyen de véhiculer un message puissant.

« L’héritage que nous voulons laisser à nos enfants et petits-enfants est-il celui d’un monde en guerre, ou bien celui d’un monde uni par la paix ? », à travers ses œuvres et ses concerts, Omar Harfouch invite le public à réfléchir sur l’importance de l’unité et de l’harmonie dans un monde fracturé. 

Pianiste et compositeur, Omar Harfouch est non seulement passionné par son art, mais aussi un entrepreneur, reconnu pour sa vision stratégique, ce qui lui a permis de connaître un succès fulgurant. Il a également fait parler de lui en rachetant récemment le célèbre magazine Entrevue, qu’il a décidé de moderniser pour toucher un public plus large, mettant ainsi son expertise en communication au service de la presse et du public.

Connu également pour ses activités dans le domaine de la télévision, c’est désormais à travers la musique, et plus particulièrement le piano, qu’il trouve un véritable épanouissement personnel auquel il consacre tout son temps. 

Omar a grandi dans un environnement marqué par la richesse culturelle familiale et les tensions géopolitiques du Moyen-Orient, ce qui a nourri son intérêt pour les enjeux internationaux. « La musique m’a sauvé la vie », affirme-t-il. 

C’est ce lien profond qui a façonné non seulement sa carrière artistique, mais aussi son engagement en faveur de la paix.

Après avoir été confronté personnellement aux ravages provoqués par les conflits, il a décidé de consacrer son talent et sa notoriété à promouvoir l’harmonie qu’elle soit au sens musical mais également à celui des relations humaines. 

L’une de ses œuvres phares, Concerto for Peace, qu’il a composée, incarne cette démarche. Cette pièce, à l’origine de dix-sept minutes pour piano et orchestre philharmonique a pour objectif de transporter le public dans un univers apaisé, loin des bruits du monde. 

L’attrait du piano pour Omar dépasse la simple performance : il la considère comme un outil de transformation sociale. Il croit profondément que l’art a le pouvoir d’établir le dialogue et de réconcilier les individus. Ses œuvres ne sont pas seulement des créations musicales, mais des actes symboliques. La Fantaisie Orientale, qu’il interpréte à chacun de ses récitals, en est un bel exemple. Cette œuvre allie à la fois les instruments de la musique classique avec ceux de la musique orientale.  Accompagné d’un orchestre symphonique, cette composition mélange des instruments comme le qanoun avec des sonorités occidentales, symbolisant ainsi la fusion des cultures. De la même façon, Sauver une vie, c’est sauver l’humanité est une œuvre inspirée des versets du Coran et de la Torah. Ces textes, porteurs de sagesse universelle, résonnent profondément dans le travail d’Omar, qui souhaite rappeler à chacun que chaque vie humaine est précieuse. 

Omar Harfouch poursuit son engagement à travers des concerts internationaux, dans des lieux les plus emblématiques comme au Vatican le 14 novembre dernier au sein de la Bibliothèque Apostolique Vaticane où il eu l’honneur d’inaugurer la première ouverture au public. Sa démarche d’appel à la paix entendue par le Pape François lui a valu non seulement d’être reçu en audience privée mais également d’être nommé « Pellerin de la paix » par Sa Sainteté lui-même..

Le 7 décembre dernier, il s’est produit à l’Opéra de Dubaï pour un événement exceptionnel, devant les plus grandes personnalités du Moyen Orient où il a interprété, avec le groupe Chico and The Gypsies sa dernière composition, Dubaï mi amor pour d’une part remercier la ville de Dubaï pour son accueil, et d’autre part pour expliquer en musique qu’oser ou sortir des conventions peut créer des passerelles culturelles entre deux mondes.

Ce concert, a été honoré par la présence et participation de la star internationale Orlando Bloom également ambassadeur de l’UNICEF. 

En plus de cette performance, Omar a décidé de continuer son chemin en faisant rayonner « Concerto pour la paix » dans les plus grandes ville de France à Lyon le 21 février 2025, à Bordeaux le 26 avril 2025, ainsi que sur la Côte d’Azur entre juillet et octobre, mais également à New-York le 29 mai 2025 poursuivant son objectif de sensibiliser un large public à la nécessité de la paix. 

Lors de ses concerts, il est accompagné de l’orchestre symphonique L’Ensemble Sequentiae, dirigé par le chef d’orchestre Mathieu Bonnin.

À travers ses créations et son engagement, Omar Harfouch montre que la musique peut être un catalyseur puissant pour le changement. Plus qu’un simple divertissement, il l’envisage comme un moyen de créer des liens entre les peuples, de réparer les fractures sociales et d’apporter un peu de lumière dans un monde de plus en plus divisé.