×
© BHV Marais

Un Noël qui sent bon la Provence au BHV Marais

Par Justine Sebbag

Du 10 novembre au 31 décembre, le grand magasin de la rue de Rivoli, à Paris met le terroir provençal à l’honneur. Savoir-faire revisités et cadeaux singuliers sont au programme des festivités pour ce Noël en Provence. 

Semer le blé à la Sainte-Barbe 

Selon une tradition ancestrale, on plante du blé le 4 décembre en Provence, jour de la Sainte-Barbe. Dans trois coupelles représentant la Trinité, des graines sont déposées sur du coton imbibé d’eau, permettant au blé de germer et d’orner la table le soir du réveillon. Symbole de prospérité, le blé apporte un bon présage quant à la future récolte pour les agriculteurs. Cet hiver, les traditions de la Sainte-Barbe seront célébrées comme en Provence au sein du grand magasin parisien à travers des animations inédites. Distribution de sachets de graines de blé, tickets à gratter et jeux concours permettront à quelques visiteurs chanceux de profiter d’un vent d’abondance.

Un cinéma éphémère 

En complément des animations proposées – ateliers DIY, boutique scintillante, studio du Père Noël, façade et vitrines -, le grand magasin fera la part belle au cinéma provençal. Installée au sein de l’Observatoire du BHV Marais, une salle obscure éphémère diffusera un film autour de l’univers de Marcel Pagnol tous les samedis et dimanches matin. L’occasion de (re)découvrir quelques-uns des classiques du patrimoine provençal, de La Gloire de Mon Père aux aventures de Marius et Fanny

L’artisanat provençal mis en lumière 
Dans l’agora, au rez-de-chaussée du magasin, des produits et objets iconiques de la région méridionale seront présentés. Le meilleur du savoir-faire artisanal de Provence sera mis en lumière. Retrouvez en exclusivité les services de table en faïence de Louis Sicard, les santons de l’atelier Marcel Carbonel ou les ex-voto de la Ciergerie des Prémontrés. Côté mode, la matière de choix sera le coton, comme chez Souleiado, la référence en matière de linge de maison en Provence, et Sudist, qui produit tous ses vêtements en tissu bio dans un atelier marseillais. Pour les gourmets, place à une large sélection de saveurs provençales, des calissons Le Roy René à l’huile d’olive du Domaine de Leos. De quoi passer les fêtes de fin d’année avec le chant des cigales dans les oreilles.