×
© rawpixel

Les ingrédients fous (et peu ragoûtants) de la beauté

Par Sirine El Ansari

Au nom de la beauté, des substances plus ou moins obscures sont utilisées à des fins esthétiques. Ingrédients populaires ou secrets bien gardés, ces cinq composants cosmétiques défient les conventions, et parfois même le bon sens.

Mucus d’escargot

Étonnant, si ce n’est dégoûtant à première vue, le mucus (ou bave) d’escargot est l’ingrédient star des cosmétiques en Asie. En Corée et au Japon, l’enthousiasme pour la sécrétion de ce petit mollusque réside dans ses bienfaits présentés comme miraculeux pour la peau : hydratation en profondeur, cicatrisation accélérée, action antioxydante, régénération cellulaire sont au programme avec cette singulière source de jouvence. Au pays du Soleil-Levant, certaines paient le prix fort pour des soins du visage où des escargots placés sur le front et les joues répandent joyeusement leur précieux élixir de jeunesse à même la peau.

Placenta animal

Du placenta de veau pour booster le taux de collagène de votre peau se glisse parfois dans la liste des ingrédients des masques et crèmes mis en vente sur le marché. Si le placenta végétal extrait des fleurs est devenu une alternative populaire à celui issu d’animaux ces dernières années, l’extrait placentaire animal reste le plus convoité pour sa haute concentration en enzymes et peptides, et serait plus apte à freiner le vieillissement cellulaire de la peau.

Venin d’abeille

Vanté pour ses propriétés anti-âge, anti-inflammatoires et astringentes, le venin d’abeille est un ingrédient qui se fait plutôt discret dans l’industrie cosmétique, en raison peut-être du châtiment fatidique imposé aux abeilles qui meurent après avoir libéré leur venin, contrairement à leurs cousines les guêpes. L’actrice Gwyneth Paltrow en fait la promotion sur son blog après avoir testé l’apipuncture, méthode plus radicale où des aiguilles d’acupuncture, préalablement trempées dans du venin d’abeille, sont utilisées à des fins thérapeutiques. Attention au choc anaphylactique, qui ne prévient pas toujours de son arrivée.

Huile de cheval

Au Japon, une crème composée d’huile de cheval serait le remède à plusieurs problèmes de peau : acné, rides, eczéma et coups de soleil ne seraient que des mauvais souvenirs après l’utilisation de cette pommade fabriquée avec de la graisse d’équidé. L’huile de cheval imiterait de près le sébum humain, ce qui permettrait donc une absorption cutanée rapide de la crème.

Plasma sanguin

Quid du vampire lift, ce traitement de beauté esthétique sanglant qui consiste en des injections de plasma sanguin pour accélérer la régénération cellulaire de la peau ? Après prélèvement du sang du patient, l’échantillon est passé à la centrifugeuse pour séparer les globules rouges du plasma, lequel contient les précieuses plaquettes qui, par injection, rendraient la peau plus ferme, lisse et éclatante. Mais, pour le moment, le vampire lift est interdit en France.