×
Pepa Salazar SS22 It Hurts Crédit Photo: Enanei, Pepa Salazar

Les designers émergents européens à suivre

Par Nalla El Shekshaky

Entre Paris, Milan et Londres, le « Vieux » continent est un concentré d’Histoire et d’icônes de la mode. Loin de se reposer sur ses lauriers, l’Europe n’est pas en reste de nouveautés et est une véritable pépinière de designers émergents aux quatre coins de son dense territoire.

Star montante de la mode espagnole, Pepa Salazar réimagine la silhouette féminine à travers des créations à la fois sophistiquées, transgressives, asymétriques et intimes. Validée par Rosalia ou encore Kim Kardashian, la créatrice cherche à créer une conversation entre ses différentes inspirations : l’art, les animés futuristes et les costumes du 18ème siècle.

Repérée sur les Hadid, Kylie Jenner, FKA Twigs ou encore Alexa Demi, Dimitra Petsa est la nouvelle créatrice en vogue. À travers ses drapés effet mouillé très distinctifs, la designer grecque cherche à mettre en perspective l’intrinsèque relation entre la féminité et les fluides. Inspirée par les figures féminines de la mythologie grecque, la marque Di Petsa célèbre ce pouvoir mystique féminin et les courbes du corps.

L’inclusivité est le maître mot d‘Ester Manas. Créée par le français Balthazar Delapierre et par la belge Ester Manas, la marque basée à Bruxelles s’est démarquée à la Fashion Week de Paris par la diversité de ses mannequins. Une marque pour toutes les tailles et toutes les formes qui se caractérise par ses vêtements extensibles, des tailles uniques qui vont aussi bien à du 34 que du 50. Un pari réussi qui prouve au monde de la mode que le diktat de la minceur n’est pas une nécessité.

Les scandinaves ne sont pas en reste en termes de designers émergents. La danoise Louise Lyngh Bjerregaard détonne par ses collections knitwear artistiques et déstructurées. À la fois fragiles et sensuelles, cette maîtrise du textile rend au pull en laine ses lettres de noblesse.

Anciennement chez Yeezy et protégée de Kanye West, Maisie Schloss s’est fait un nom avec ses cyber party dress aux motifs graphiques et digitaux. Un univers pop et accessible adopté par des stars comme Charlie XCX ou encore Camila Mendes.

Contrairement à beaucoup d’entre nous, le designer Yann Tosser-Roussey a eu un confinement très productif et a donné naissance à sa nouvelle marque de joaillerie Roussey. Déjà prisées par Kevin Germanier, Juicy Couture ou encore Shy Girl, ses créations XXL aux airs de flores aliens sont imprimées en 3D. Pas de pollution ici, le plastique utilisé est entièrement naturel et durable!

Diplômée de Central Saint Martin, la designer ukrainienne Masha Popova ne pensait pas que ses papillons en crochet allaient autant exploser. Adorées par Dua Lipa, reine de haut papillon, Billy Eilish ou encore Bella Hadid, ses créations empreintes de la tendance dominante Y2k visent en plein cœur des désirs de la Gen Z tout en restant subtiles et recherchées.

Avec ses crochets pop emblématiques, Marco Rambaldi s’est fait un nom à Milan. Mélangeant l’esprit italien des années 70 à une esthétique radicalement jeune et créative, ces pièces, totalement upcyclées, respirent une liberté quasi révolutionnaire. Le jeune designer sera le premier à participer à la nouvelle initiative de Valentino pour mettre en valeur les marques émergentes. Marco Rambaldi sera au commande de l’Instagram de la maison de haute couture dès la prochaine Fashion Week de Milan en février pour un takeover haut en couleurs.

À la croisée entre le hippie et le punk, la marque italienne Vitelli a fait du knitwear sa marque de fabrique. Déstructurée, colorée et jouant sur les matières, son directeur artistique, Mauro Simionato, nous offre une version expérimentale et apocalyptique de ses références fashion comme Missoni et Romeo Gigli. Ses créations upcyclées seront aussi mises à l’honneur sur l’Instagram de Valentino lors des prochaines saisons.

Mondialement connue comme la gagnante du prix LVMH 2021, l’albanienne Nensi Dojaka est l’une des créatrices émergentes les plus cotées du moment. Comptant parmi ses fans Bella Hadid, Lady Gaga, Keke Palmer ou encore Emily Ratajkowski, l’esthétique lingerie structurée de ses collections séduit et a su se réinventer sur ses dernières collections.