×
Illustrations Benoît Hamet

5 fondamentaux sur le Fédora

Par LAURENT DOMBROWICZ, Illustrations BENOÎT HAMET
  1. ORIGINES

On croit souvent, à tort, à une origine strictement masculine du nom alors que le premier modèle (fort chic, il est vrai) a été imaginé pour l’immense star Sarah Bernhardt qui incarnait la princesse Fédora Romazoff dans Fédora, le drame en quatre actes de Victorien Sardou créé à Paris en 1882. Depuis, il désigne un modèle de chapeau en feutre à large bord avec une calotte marquée en son centre. 

  1. AU CINÉMA

Vilipendé à sa sortie en 1978 pour sa sophistication crépusculaire, le film Fedora de Billy Wilder met en scène une star de cinéma du même nom, recluse sur l’île de Corfou, dont le retour dans la lumière cache un terrible secret. Sans doute le plus beau rôle de Marthe Keller, qui se voit presque voler la vedette par le chapeau homonyme sur l’affiche. 

  1. AU MASCULIN

Adopté dès les années 30 par les élégants et les voyous, il fait partie intégrante du look mafioso, des deux côtés de l’Atlantique. C’est dans cette version qu’il est magnifiquement récupéré par Michael Jackson, qui en fait à son tour une signature vestimentaire, notamment pour le clip de Smooth Criminal tourné en 1988.

  1. SPÉCIALISTES

Maison Michel, qui fait partie des Métiers d’Arts de Chanel, développe depuis plusieurs années des collections à la fois tendances et intemporelles. Le modèle Virginie en feutre de lapin orné d’un large ruban de gros-grain imprimé ou d’un rivet monogrammé est parfaitement incontournable.

  1. PODIUMS

Moins cool que le bob et moins minimaliste que le béret, le fédora fascine ou rebute les créateurs pour son opulence dramatique. Dans ses apparitions mémorables sur les podiums, citons la collection Gucci automne/hiver 2012 où Frida Giannini l’a associé à de la fourrure de renard argenté et à une collection aux couleurs de pierres précieuses.