L’Hôtel des Horlogers s’installe au sein de la vallée de Joux, berceau de l’horlogerie de
luxe en Suisse. La maison Audemars Piguet est aux commandes du projet hôtelier et
aspire à mettre en avant l’horlogerie locale dans le cadre naturel qui l’a vu éclore. Une
ode à l’artisanat horloger et à la nature environnante.
Le temps des hôtels aux décorations clinquantes est bel et bien révolu. Aujourd’hui, le luxe se fait discret, se fond dans le paysage. Il s’harmonise avec son environnement, ne s’impose plus à lui. En Suisse, l’Hôtel des Horlogers est la nouvelle destination « luxe responsable » à s’inspirer d’un tourisme plus vert. Ce nouvel écrin d’architecture a été officiellement inauguré par son propriétaire, la maison d’horlogerie Audemars Piguet, le 2 juin au Brassus, dans la vallée de Joux, à une quarantaine de kilomètres de Lausanne. Résultat d’une collaboration entre le bureau d’architecture suisse CCHE et le groupe de design Bjarke Ingels Group (BIG), l’Hôtel des Horlogers se compose de 50 chambres avec vue sur la forêt du Risoux, dont 12 suites, de salles de réunion, de trois restaurants et bien sûr d’un spa. Avec sa forme en zigzag, l’hôtel épouse la topographie naturelle du site, donnant l’illusion de strates graduelles faites de verre, de bois et de végétation.
La manufacture de prestige Audemars Piguet, qui détient les murs, mise sur le savoir-faire horloger de la région pour y encourager le développement du tourisme, et travaille en étroite collaboration avec la manufacture Jaeger Lecoultre lors de visites et d’ateliers. L’hôtel est d’ailleurs situé à deux pas du musée Atelier Audemars Piguet, dont l’architecture spiralée est le fruit du travail des deux mêmes partenaires de conception, CCHE et BIG.
L’eau chauffée au bois local
La réalisation de l’hôtel a été pensée dans un effort écologique, en résonance avec les matériaux et produits locaux. L’agence AUM, créée et dirigée par le lyonnais Pierre Minassian, a été chargée du design d’intérieur. Inspiré par la nature environnante, chacun des projets d’AUM est insufflé de l’essence des espaces dans lequel il se trouve. Dans les chambres de l’hôtel, on ne trouvera pas de vert (trop cliché pour la forêt) mais pléthore de tons gris et de bois clair, comme celui de l’épicéa qui peuple la forêt du Risoux, en accord avec les influences scandinaves du groupe Bjarke Ingels. Les salles communes offrent une vision plus conséquente de la griffe d’AUM ; les pièces les plus marquantes restent les luminaires du restaurant Le Gogant (aux mains du chef trois étoiles Emmanuel Renaut), qui s’apparentent à des géodes immenses au-dessus des tables, sans oublier ces imposantes branches de bois blanc, suspendues au plafond du hall d’accueil, réservant un accueil magistral aux visiteurs.
L’Hôtel des Horlogers a obtenu la certification suisse Minergie-ECO grâce à son approche holistique de l’hôtellerie : du chauffage de l’eau au bois local jusqu’à l’eau mise en bouteille sur le site en passant par les cosmétiques locaux et les peignes en bois, les détails font la perfection. L’Hôtel des Horlogers allie le luxe au durable, dans un souci de respect du paysage suisse qui lui offre ses trésors naturels.