En associant poésie et photographie, la touche-à-tout Thalie Vernet de Beaulieu signe un objet littéraire à part où tout n’est que contemplation. Une bénédiction qui apparaît comme la lumière dans les ténèbres dont on avait tous désespérément besoin.
À l’heure où les frontières des genres littéraires s’effacent pour mieux redéfinir les contours de la narration contemporaine, Lux in Tenebris, le nouvel ouvrage de Thalie Vernet de Beaulieu, s’impose comme le chef de file d’une nouvelle manière d’écrire. Publié chez Owen Publishing, cet opus composé de 35 poèmes et d’au moins autant de photographies est une exploration troublante des contrastes, invitant le lecteur à une traversée sensorielle au sein des ombres humaines et de leurs éclats inattendus.
Noir ou blanc, ombre ou lumière. Dans un monde où la complexité humaine est souvent simplifiée, Lux in Tenebris nous plonge dans les méandres d’âmes tourmentées, qui s’avèrent bien plus complexes que prévu, captivant les lecteurs avec une écriture incantatoire qui évoque tour à tour la gravité de la condition humaine et l’espoir d’un au-delà illuminé. Véritable chant pour les écorchés, cet hommage à la nature humaine trouve sa beauté dans la souffrance de l’âme et les fissures du quotidien. Une œuvre qui transcende les étiquettes pour se poser en texte hybride, échappant à toute catégorisation. Déjà saluée pour la poésie de ses précédents travaux, Thalie Vernet de Beaulieu confirme ici sa place bien méritée dans le paysage littéraire français. Avec une plume aussi puissante que délicate, l’autrice parvient à faire vibrer les images et les émotions, mises au service d’intenses paysages intérieurs. Chaque page de Lux in Tenebris devient alors un tableau, entre prose picturale et visuels narratifs.
Le miroir d’une époque
Mais au-delà de la poésie et de la beauté du verbe, Thalie Vernet de Beaulieu imagine toute une galerie de personnages qui amorcent une réflexion profonde sur notre société contemporaine, notre époque, nos contradictions humaines et nos douleurs cachées. Plus de noir ou de blanc : la lumière dans les ténèbres devient celle de la zone de gris, dont l’autrice cherche à tout prix à saisir les nuances les plus subtiles. Chaque page est une invitation à l’introspection, à l’exploration de nos souffrances et à la célébration de notre résilience. “Lux in Tenebris est un cri du cœur, une invitation à plonger dans les abysses de l’âme humaine, là où se mêlent la lumière et l’ombre, l’amour et la douleur, la richesse et la solitude. Ce recueil ne laisse pas indifférent ; il résonne longtemps après sa lecture, rappelant avec émotion que derrière chaque masque se cache une âme en quête de lumière”, résume parfaitement Absa Faty Kane, ambassadrice internationale de la Croix-Rouge Suisse et chargée de rédiger la préface de l’ouvrage. Une pause de grâce bienvenue.
Lux in Tenebris, Thalie Vernet de Beaulieu, éditions Owen Publishing, 80 pages, sortie de 26 novembre 2024, prix : 22,90 euros.