L’une des plus anciennes et renommées maisons de whisky, l’écossaise Johnnie Walker, fête cette année ses 200 ans avec une série de coffrets en éditions limitées, d’assemblages d’exception et une collaboration avec un chef étoilé japonais, Kei Kobayashi.
Retour au blend
Il y a un peu plus de deux cents ans, John Walker eut l’audace d’associer plusieurs malts et inventa ainsi l’art de l’assemblage. Plus riche, plus complexe, mieux équilibré, contrairement à la distillerie classique, l’art de l’assemblage repose essentiellement sur le talent humain que l’on appelle le « master blender ». Il est au whisky ce qu’un nez est au parfum : l’âme du mélange subtil. En deux siècles, ce sont seulement six assembleurs qui se sont succédé à la tête de la maison Johnnie Walker. Emma Walker, septième master blender de la marque, est la première femme aux manettes de l’entreprise. Chargée d’imaginer les nouvelles saveurs qui perpétueront la réputation du fameux scotch écossais, elle a imaginé – avec les millions de fûts à sa disposition – une cuvée spéciale autour du concept de l’umami.
Les yeux dans le Blue Label Elusive Umami
L’umami, c’est cette saveur venue d’Asie considérée comme le cinquième goût et difficile à décrire tant elle est subtile. Ce n’est ni salé, ni sucré, ni acide, ni amer, mais c’est souvent qualifié de “savoureux”. Pour parvenir à ce mélange complexe, Emma Walker a contacté le chef trois fois étoilé Kei Kobayashi, à la tête du restaurant Kei à Paris. Le résultat : une édition limitée du Blue Label, l’Elusive Umami, dont l’étonnant arôme, entre le sucré et le salé, marie des notes de pomme, de pêche puis d’orange sanguine et de baies rouges, d’épices de bois sucrées mais aussi une touche de viande fumée, un soupçon de sel et de poivre pour une longueur finale en bouche fruitée et sucrée. Un voyage direct vers le fameux umami dont nos palais ignorent encore bien trop les subtilités.
Des chiffres qui font tourner la tête
Pour célébrer ce bicentenaire en grande pompe, le roi du scotch écossais ne s’arrête pas là : le Celebratory Blend, le Bicentenary Blend ou encore le Blue Label Legendary Eight, toutes ces cuvées d’exception sont disponibles chez les cavistes et (re)font découvrir l’histoire de cette maison qui bat pas mal de records, à commencer par le nombre de fûts dont elle est propriétaire, pas moins de 11 millions. Johnnie Walker c’est aussi 28 distilleries ancestrales en Écosse ou encore 223 millions de bouteilles vendues par an dans le monde, toutes références confondues. Autre fun fact historique à dégainer auprès des hôtes quand vous trinquerez : en 1908, l’artiste peintre britannique Tom Browne signe les premières campagnes Johnnie Walker, et l’illustrateur donne naissance au fameux dandy qui apparaît sur les bouteilles depuis. Santé !