Avis aux passionnés de mode, Les Éditions de La Martinière publient Givenchy Défilés, une bible qui retrace soixante-dix ans d’histoire de la maison, de 1952 à 2023, d’Hubert de Givenchy à Matthew M. Williams.
La success story Givenchy
Si vous collectionnez les beaux livres et que vous aimez vous plonger dans le passé, alors cette édition de 632 pages parue le 24 novembre dernier est faite pour vous et votre table basse. Nourri par les milliers d’images d’archives de la maison et par les connaissances des deux auteurs, Alexandre Samson, responsable de la création contemporaine du Palais Galliera, et Anders Christian Madsen, critique de mode pour l’édition britannique du magazine Vogue, le livre Défilés répertorie toutes les tendances qui ont fait la maison Givenchy du milieu du XIXe siècle à nos jours.
Le livre s’ouvre sur les premiers pas d’Hubert de Givenchy, de son job de directeur de la boutique Schiaparelli, où il utilise les étoffes de la haute couture pour créer des modèles plus confortables et modulables, à son ascension au rang de créateur de mode parmi les plus influents du monde, aux côtés de Christian Dior et d’Yves Saint Laurent. On (re)découvre également tous les moments forts du règne d’Hubert de Givenchy à la tête de sa maison, de la création de LA petite robe noire d’Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s et des robes noires en général, du duo formé avec Cristobal Balenciaga ou encore de ses coups de génie en couture comme les robes baby doll et les jeux de drapés.
Ça défile: le Panthéon des créateurs de renom
L’histoire de la maison Givenchy, c’est aussi son impressionnant casting de directeurs artistiques. À partir de 1996, se succèdent des talents tels que John Galliano, Alexander McQueen, Julien Macdonald, Riccardo Tisci, Clare Waight Keller et enfin Matthew Williams qui continue aujourd’hui de perpétuer l’art du vêtement Givenchy, entre luxe et créativité. Le passage éclair de Galliano, l’ère punk d’Alexander McQueen ou encore la robe de mariée de Meghan Markle, imaginée en secret par Clare Waight Keller dans les ateliers de l’avenue Georges V… chacun de ces créateurs a contribué au rayonnement de Givenchy à sa manière et avec un seul axe qui restera l’identité profonde et éternelle de la maison : l’élégance. Et pour y arriver, rien de mieux qu’un peu d’ingénuité comme le disait le maître de la maison,Hubert de Givenchy : « Le chemin le plus court vers l’élégance, c’est la simplicité. »
Givenchy Défilés, par Georges Palet, Alexandre Samson, Anders Christian Madsen, Les Editions de La Martinière, 2023, 632 pages, 59 euros.