L’exposition Liminal Objects, à découvrir à la Maison du Danemark à Paris, réunit la crème de la jeune garde créative nordique. Les huit designers* dont les créations sont exposées du 22 mars au 19 mai ont été soigneusement sélectionnés par Ane Lynge-Jorlén pour leur vision engagée d’une mode toujours plus responsable et inclusive.
Jenny Hytönen est une artiste et styliste finlandaise basée à Paris. Son travail lie techniques artisanales traditionnelles et technologies expérimentales. En 2022, elle remporte le Grand Prix Première Vision et le Prix du Public de la 3 ème édition du Festival de Hyères grâce à sa “Cyborg bride”, une maille brodée de plus de 20 000 perles de verre recouvrant un détecteur cardiaque qui montre les battements du cœur.
CITIZEN K. Qu’est-ce que cela représente pour vous de faire partie de l’exposition LIMINAL OBJECTS ?
Jenny Hytönen. C’est tellement agréable de faire partie des scandinaves cool, j’en suis honorée !
CITIZEN K. Quel avenir envisagez-vous pour la mode ?
Jenny Hytönen. Il est en constante évolution. En ce moment, je m’intéresse beaucoup à l’électronique et à la décoration d’intérieur. J’essaie de ne pas limiter ma pratique, car au final, mon travail est mon enfant chéri.
CITIZEN K. Que vous évoque la notion de liminalité ?
Jenny Hytönen. Pour moi, la liminalité est davantage liée à la notion de temps. Pour chacune de mes collections, la silhouette varie en fonction de la décennie qui m’inspire. J’aime jouer avec les différentes époques et les transférer dans notre époque actuelle de manière à ce qu’elles n’appartiennent pas vraiment à une période donnée.