×
Le hammam Kilic Ali Pasa © @dilbar_galieva

ISTANBUL CITY GUIDE BY CK

Par Sirine El Ansari

À la croisée de l’Europe et de l’Asie et à seulement trois heures de vol de Paris, Istanbul et son patrimoine exceptionnel légué par les architectes byzantins et ottomans feront le bonheur des voyageurs à la recherche d’un city break dépaysant. Le temps d’un long week-end, suivez les adresses historiques, branchées et gourmandes de cette nouvelle édition stambouliote des City Guides by CK.

Van Kahvaltı Evi

Dans cet établissement situé sur la rive européenne du Bosphore, dans le quartier de Beyoglu, vous trouverez l’un des meilleurs kahvaltı de la ville, le petit-déjeuner turc apprécié pour sa composition variée et copieuse. Traditionnellement, le kahvaltı réunit des spécialités salées et sucrées : olives, crudités, fromages, tartinades et pain maison sauront rassasier les plus gourmands. On vous conseille fortement de goûter au kaymak, cette crème de lait épaisse et onctueuse que l’on accompagne de miel, ou le tahin pekmez, une tartinade composée de crème de sésame et de molasse de raisin totalement addictive, sans oublier le sucuk, une saucisse turque épicée et cuite dans l’huile. Chez Van Kahvaltı Evi, la tasse de thé turc n’est jamais vide grâce au serveur, prompt à la remplir dès que le besoin s’en fait sentir. Une adresse populaire et discrète offrant des tablées généreuses pour un festin dès le matin.

Van Kahvaltı Evi
Kılıçali Paşa, Defterdar Ykş. 52/A, 34425 Beyoğlu/İstanbul, Turquie

Kilic Ali Pasa

À Beyoglu toujours, rendez-vous au hammam Kilic Ali Pasa pour un moment de détente bien mérité après une journée passée à parcourir les rues escarpées d’Istanbul. Construit entre 1578 et 1583, ce complexe comprend une mosquée, une école coranique et un hammam, et a été imaginé par Mimar Sinan, considéré comme le plus grand architecte de l’Empire ottoman. Mimar Sinan est connu pour ses réalisations grandioses telles que l’impressionnante mosquée Süleymaniye qui domine la ville d’Istanbul et le palais de Topkapi.  Rituel de beauté préféré des femmes turques, le hammam Kilic Ali Pasa est l’occasion de vivre une expérience culturelle authentique dans un cadre historique à couper le souffle.

Kilic Ali Pasa
Kemankeş Karamustafa Paşa Mh., Hamam Sk No:1, istanbul, Turquie

Mosquée Sainte-Sophie et Citerne Basilique

Dans le quartier de Sultanahmet, la mosquée Sainte-Sophie est à visiter absolument en dehors des horaires de prières journalières. Ancienne basilique byzantine construite au VIe siècle, ce bijou d’histoire et d’architecture est depuis 1453 une mosquée dédiée au culte des musulmans. Sa particularité étant qu’elle renferme encore des fresques et des mosaïques chrétiennes, situation inédite dans l’architecture islamique puisque les représentations humaines ne sont pas autorisées au sein des édifices religieux en Islam, ce qui en fait un témoin immense des nombreuses cultures ayant participé au développement d’Istanbul et de la région. À deux pas de la mosquée se trouve la Citerne Basilique, une autre merveille architecturale construite à la même époque : utilisée pour stocker l’eau de la ville d’Istanbul, la Citerne Basilique est le point d’arrivée de l’eau qui provenait principalement d’un aqueduc romain de plus de 300 km. Les colonnes en marbre, les sculptures, dont celle de la célèbre Méduse, et les jeux de lumières créent une atmosphère mystérieuse et fascinante, un must lors de la visite de l’ancienne Constantinople.

Mosquée Sainte-Sophie
Sultan Ahmet, Ayasofya Meydanı No:1, 34122 Fatih/İstanbul, Turquie

Citerne Basilique
Alemdar, Yerebatan Cd. 1/3, 34110 Fatih/İstanbul, Turquie

Şehzade Cağ Kebap

Après avoir fait un tour au grand bazar d’Istanbul, il est normal que vous ayez envie d’échapper au brouhaha des commerçants et des touristes. Pourtant, il serait dommage de rater l’un des meilleurs spots de la ville, non loin du marché couvert historique. Chez Şehzade Cağ Kebap, restaurant de rue connu à l’international, les tables à l’intérieur comme dehors ne sont jamais vides, car on y mange un véritable agneau cuit à la broche appelé cağ kebap. Une expérience de street food authentique aux côtés d’inconnus dans un passage animé du quartier de Fatih. 

Şehzade Cağ Kebap
Hoca Paşa, Hoca Paşa Sk. No:6 D:4, 34110 Fatih/İstanbul, Turquie

Gizli Bahçe

Entrez dans le monde mystérieux de la scène créative d’Istanbul au Gizli Bahçe. Son nom signifie “jardin secret” en français, et il est facile de comprendre pourquoi : niché dans une rue animée une fois la nuit tombée, ce lieu de rencontre caché et dont l’entrée ne paie pas de mine est une alternative rafraîchissante dans un paysage festif où les musiques commerciales résonnent dans tous les coins. Si vous êtes à la recherche d’un lieu surprenant aux sonorités house et électro, ce club est l’endroit qu’il vous faut pour plonger dans l’ambiance branchée et électrisante stambouliote.

Gizli Bahçe
Hüseyinağa, Nevizade Sk. No:15, 34435 Beyoğlu/İstanbul, Turquie

Yeni Lokanta

Bien que la street food soit ce qui ressort le plus des récits des touristes après avoir visité Istanbul, le restaurant Yeni Lokanta est un excellent exemple de la créativité culinaire des chefs turcs et de la gastronomie locale. Référencé sur le site du guide Michelin, Yeni Lokanta n’a peut-être pas encore d’étoile mais mérite tous les éloges que l’on fait à sa cuisine ! Dans ce restaurant, les classiques turcs sont revisités et sublimés : on a adoré l’amuse-bouche du chef et sa raviole façon manti dans une sauce au yaourt, ainsi que l’étonnante entrée faite de bouchées aux fleurs de courgettes accompagnées d’un sorbet à la cerise amère.  La carte des boissons est exclusivement composée de vins turcs pour promouvoir les vignobles du pays, qui restent encore méconnus du grand public. En Turquie, Yeni Lokanta profite d’une réputation bien établie, cimentée par le talent du jeune chef Civan Er qui, en 2019, a ouvert un deuxième établissement du même nom à Londres, là où son parcours de cuisinier a débuté.

Yeni Lokanta
Kumbaracı Yokuşu No:66, Beyoğlu, Istanbul, 34433, Türkiye

Pilevneli Gallery

La galerie Pilevneli est un lieu qui attire les connaisseurs d’art contemporain ainsi que les curieux un brin aventuriers. Située entre une station essence et un magasin de métal, cette galerie imposante est facile à trouver, mais son apparence peu accueillante peut décourager les visiteurs pusillanimes. Toutefois, ceux qui franchissent sa porte d’entrée sont souvent récompensés par une expérience artistique unique. Alien architectural dans le paysage du quartier, le bâtiment de la galerie Pilevneli, pensé et conçu par le cabinet Emre Arolat Architecture, est un bloc de fer et de béton accolé à un garage abandonné. Les réalisations des artistes placés sous l’aile de la galerie se révèlent avec panache aux visiteurs, une fois à l’intérieur. La galerie compte plus d’une vingtaine de créatifs internationaux et turcs, établis et émergents, dont l’Allemand Frank Nitsche, le Japonais Nobuyoshi Araki et les Turcs Tarık Töre et Refik Anadol.  

Pilevneli Gallery 
Yenişehir, Irmak Cd. No:25, 34435 Beyoğlu/İstanbul, Turquie

Cahit Yilidirim 

Située à l’intersection des rues Çukurcuma et Boğazkesen, cette petite boutique de maroquinerie a su piquer notre curiosité grâce à sa vitrine originale. C’est d’abord la planche de skate en cuir qui a retenu notre attention, suivie d’une visière de golf soigneusement posée à côté. Dès que l’on franchit la porte de Cahit Yildirim, on est transporté dans l’univers créatif de ce père et son fils, tous deux designers passionnés par leur métier. Du sac de tennis à la housse d’oreiller en passant par le sac à main et le porte-clés, cette boutique familiale a de quoi surprendre et satisfaire tous les goûts. En proposant des prix honnêtes pour une qualité exceptionnelle, cette boutique offre également la possibilité de se faire confectionner des ceintures sur mesure. Si vous n’avez pas la place pour rapporter un de leurs grands cabas, vous serez sûrement charmé par la petite maroquinerie qui comprend portefeuilles et porte-clés en tous genres.

Cahit Yildirim
Firuzağa, Boğazkesen Cd. No:102, 34425 Beyoğlu/İstanbul, Turquie