×

IRISH TROPHÉE

Par LAURENT DOMBROWICZ

La créatrice Simone Rocha, connue pour son romantisme sophistiqué, a récemment ajouté une ligne masculine à son précieux vocabulaire.

Depuis dix ans, elle enchante avec ses créations ultra référencées et ses défilés qui sont, sans aucune contestation possible, les plus aboutis de la fashion week londonienne. Née de mère irlandaise, Simone Rocha est une enfant de la balle puisque son père John Rocha, Britannique né à Hong Kong, fut une figure importante de la scène mode au début des années 1990. Aucune accusation de népotisme à l’horizon car la créatrice a développé une identité et un réseau uniques, dépassant aujourd’hui la notoriété du père. Si le mot “romantique” est incontournable pour décrire ses collections, il n’est pas pour autant suffisant : dans les pièces qu’elle dessine comme dans le story telling visuel qu’elle organise, les citations historiques et les références au folklore irlandais se multiplient, sans occulter leur beauté intrinsèque. Lors de ses défilés, conçus comme de véritables récits, on aime retrouver les éléments devenus signature : les robes à volume ample inspirées du xixe siècle, les broderies, les transparences, le sac OEuf façon perle baroque géante, et un décorum souvent habité. Simone Rocha n’a-t-elle pas défilé plusieurs fois dans des églises ? Depuis deux saisons, ce lexique se décline également au masculin, sans que la frontière des genres ne soit établie de manière trop rigide.

*Cet article est issu de notre numéro de Printemps 2024. Pour le lire dans son intégralité, vous pouvez vous procurer votre exemplaire en kiosque ou sur le site. Pour ne manquer aucun numéro, vous pouvez également vous abonner.*