Et si l’une des plus belles expériences en montagne se vivait du côté le plus discret des 3 Vallées ? Inauguré à l’hiver 2024, Caron 3200 s’impose déjà comme un incontournable du plus grand domaine skiable du monde.
Au cœur de la Maurienne se niche Orelle, une petite station qui dénote face aux mastodontes des 3 Vallées. Située à seulement 4 heures porte à porte de Paris et perchée à 900 mètres d’altitude, Orelle se compose de plusieurs hameaux dont l’authenticité de certains évoque les Alpes d’avant la ruée vers l’or blanc.
Si l’on privilégie l’aspect pratique à l’aspect bucolique sans faire de concession sur le confort et le charme, on peut depuis son ouverture en 2024 s’installer au Hob. Ce concept singulier, entre hôtel 4 étoiles et auberge de jeunesse chic, propose aussi bien des chambres que des dortoirs ingénieusement pensés, parfaits pour séjourner seul, entre amis ou en famille, pour un budget raisonnable au regard des prestations offertes et du contexte « vacances au ski ».
Le Hob a surtout l’avantage non négligeable de se trouver à une minute à pied (rarement à ski vu l’altitude) du tout récent télécabine d’Orelle (construit en 2021), en moins de vingt minutes, il relie directement le village au sommet de la Cime Caron, 3 200 mètres, point culminant des 3 Vallées.
C’est une fois là-haut, que, saisi par le froid, on peut se réfugier dans un tout nouvel « espace multi-services » de montagne, Caron 3200. Construit à l’initiative de la SETAM (Société d’exploitation des téléphériques Tarentaise-Maurienne), ce bâtiment entièrement composé de verre et d’aluminium pour s’intégrer avec harmonie dans un paysage à couper le souffle a nécessité sept années d’études, deux années de travaux extrêmes et seize millions d’euros d’investissement. Son allure digne d’un James Bond et sa construction à une telle altitude relèvent de l’exploit.
On y trouve un rooftop bar doté de l’une des plus belles vues des Alpes, et un restaurant où l’on sert des snacks et de délicieux bocaux confectionnés dans la vallée avec des produits locaux. On peut aussi profiter des expositions d’art contemporain, rareté à cette altitude, que propose le très chouette espace boutique/galerie. Apprécie-t-on plus ou moins l’art contemporain lorsque le cerveau reçoit moins d’oxygène ?
Le manque d’oxygène, en tout cas, a la réputation d’être bon pour les grands vins, et c’est ce qui a motivé Caron 3200 à imaginer le bar à vin le plus haut d’Europe, clou du spectacle. Il revêt, à l’inverse du restaurant, un côté plus exclusif : petit salon très cosy et chaleureux, offrant une vue panoramique époustouflante. On peut y être 25. On y mange, là aussi, bocaux et snacks, mais surtout, on y boit. Du bon vin et du très bon vin. La carte comporte plus de 150 références, allant du beaujolais AOP à 36 euros la bouteille au Pétrus à 16 000. À noter que les vins les moins chers sont loin d’être mauvais et sont même parfois de très belles trouvailles. La Roussette de Savoie, « l’Altesse », de Raphaël Saint-Germain à 9 euros le verre est un pur délice.
Après cette expérience gourmande, alcoolisée, contemplative, artistique – ou les quatre – il ne reste plus qu’à rechausser les skis, enfourcher son vélo ou reprendre sa rando, et surtout savourer, que de là-haut, les 3 vallées et leur immensité s’offrent à vous.